SportFootball , Sport




Coupe Cemac 2009, le Cameroun affûte ses armes

La compétition se déroule du 20 au 30 novembre 2009, en République Centrafricaine Après Yaoundé en 2008, Bangui, la capitale…

La compétition se déroule du 20 au 30 novembre 2009, en République Centrafricaine

Après Yaoundé en 2008, Bangui, la capitale centrafricaine s’apprête à accueillir la sixième édition de la coupe de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, CEMAC. Compétition qui démarre dans neuf jours, c’est-à-dire dès le 20 novembre et va se disputer jusqu’au 30 novembre 2009. Les lions indomptables A’ du Cameroun, détenteur du trophée en titre, seront bien évidemment de la partie. La preuve, la trentaine de joueurs récemment convoqués pour le stage préparatoire qui se déroule actuellement à Yaoundé jusqu’au 19 novembre, ont pratiquement tous répondus à l’appel, à l’exception de deux ou trois joueurs dont un de Coton sport de Garoua dont les dirigeants rechignent à libérer, à en croire certaines sources. Quoi qu’il en soit, l’ambiance est plutôt au beau fixe dans la tanière des joueurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, dans l’espoir de retenir l’attention des entraîneurs, et espérer faire partir des vingt joueurs qui seront retenus au finish pour l’expédition centrafricaine. C’est le cas par exemple de Jean Claude Mbom Ndedi, l’un des joueurs de Astres FC de Douala, qui est à sa deuxième présélection. Le stage se poursuit ce mercredi, 11 novembre 2009, avec deux séances d’entraînement au programme. Nul doute qu’il faudra attendre la fin de la mise au vert, pour avoir la liste définitive des vingt joueurs qui auront la lourde mission non seulement de défendre valablement les couleurs nationales, mais surtout, de permettre au Cameroun triple vainqueur de cette coupe, de conserver justement le trophée remporté lors de la dernière de la dernière édition à Yaoundé en 2008. Et pour cela, l’encadrement technique cette année, devra composer avec de nombreux joueurs qui n’étaient de la dernière expédition, en raison du départ à l’étranger, de la majorité des joueurs qui ont remporté la coupe il y’a un an.

25 millions de F CFA à remporter
A l’issue du tirage au sort qui s’est déroulé le 05 octobre 2009 au siège de la Cemac à Bangui, deux groupes composés de trois équipes, ont été constitués. Le pays hôte, la république centrafricaine, va évoluer dans le groupe A aux côtés de la Guinée Equatoriale et du Congo. Le Cameroun quant à lui, se retrouve dans le groupe B avec pour adversaires, le Gabon et le Tchad avec qui il va d’ailleurs effectuer sa première sortie lors de la compétition. Mais avant, le match d’ouverture de la sixième édition de la Coupe Cemac, va opposer le 20 novembre prochain, la Centrafrique à la Guinée Equatoriale. D’après le règlement de la compétition, les deux premiers des deux poules seront qualifiés pour les demi-finales, à l’issue des matches du premier tour. Sur le plan financier, le vainqueur de la compétition au soir du 30 novembre, devra recevoir une prime de l’ordre de 25 millions de F CFA, issus des fonds octroyés par le pays organisateur et la Cemac qui y contribuent respectivement à hauteur de 60% et de 40%.

Liste des joueurs convoqués pour le stage préparatoire qui se déroule à Yaoundé du 09 au 19 novembre 2009

1. Evambe Monono Francis (Tiko United)
2. Agbor Kelvin (Tiko United)
3. Mintcha Mintya Angoh (Tiko United)
4. Nguemaleu Jacques (Union de Douala)
5. Kaham Chomou (Union de Douala)
6. Ekwalla Yves Herman (Union de Douala)
7. MOIFO Aimé Magloire (Union de Douala)
8. Medjo Colince (Canon de Yaoundé)
9. Bassilekin Narcisse Odilon (Canon de Yaoundé)
10. Banini Nyobe Jean Philémon (Canon de Yaoundé)
11. Momaso Joseph Julien (Les Astres de Douala)
12. Ebonde Ebongue Philippe (Les Astres de Douala)
13. Mbom Ndedi Jean Claude (Les Astres de Douala)
14. Meuteing Tchakounte Rodrigue (Fovu club de Baham)
15. Ngouyap Arnauld (Fovu club de Baham)
16. Mokota Anong (Fovu club de Baham)
17. Kue Ngnieteyo Emile (Fovu de Baham)
18. Mboyom Nicolas (Sable de Batié)
19. Mbiaya Tjeumen Gustave (Sable de Batié)
20. Youthe Jehu Rostand (Sable de Batié)
21. Bwelle Guy (Cotonsport de Garoua)
22. Bayema Clément (Cotonsport de Garoua)
23. Tchoumte Tekeu Alain (Panthère de Bangangté)
24. Kom Franck (Panthère de Bangangté)
25. Koagne Idriss (Panthère de Bangangté)
26. Woukoue Mefire (Panthère de Bangangté)
27. Etondo Wilfried (Yong Sports Academy)
28. Nkongnyuy Jude (Yong Sports Academy)
29. Bakinde Gérald (Apejes de Mfou)
30. Messia Messia Georges (Apejes de Mfou)
31. Ndip Tabot (Kobasport)
32. Tsanga Manda (Vogt Athletic)
33. Atibia Noel (Cintra de Yaoundé)
34. Djachou Happi Charlie (Ngaoundéré University Club)
35. Tcheutou Cedric (KSA)

Image d’illustration
Jean Jacques Ewong)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne