Sport › Football

Coupe du Cameroun: Le face à face très attendu du Canon de Yaoundé et d’Union de Douala

Le match des deux équipes phares le 31 mai prochain constitue le choc des 1/4 de finale

Les nostalgiques des années de gloire du football camerounais seront gâtés lors des quarts de finale de la coupe du Cameroun. Le tirage au sort des combinaisons effectué le 18 mai 2009 à Yaoundé propose une affiche assez palpitante. Les Nassaras d’union de Douala vont en découdre avec les artificiers du Canon de Yaoundé. La rencontre va se jouer au stade de la Réunification de Douala, le 31 mai 2009. S’il est vrai que ce classique du football camerounais ne draine plus les foules depuis belle lurette du fait de la méforme de ces deux formations, l’enjeu cette année laisse présager une opposition de taille. Eliminée en coupe de la confédération africaine de football (Caf) et incapable de remporter le championnat d’élite, Union de Douala n’a plus que la coupe du Cameroun pour sauver une saison en demi-teinte. Si le maintien est pratiquement assuré pour le club de la capitale économique, tel n’est pas le cas pour les Mekok me Ngonda de Nkoldongo. Logés au bas du classement du championnat de première division, où ils sont menacés par la zone rouge, les artificiers de Nkoldongo n’ont pas encore tout à fait assuré leur maintien en première division. Les protégés du docteur Théophile Abéga savent que seule une victoire en coupe du Cameroun peut les permettre de sauver une saison chaotique. L’on doit donc s’attendre à un affrontement explosif entre les deux équipes les plus titrés du football camerounais.

Outre ce classique, les amoureux du ballon rond pourront également se délecter de l’autre confrontation qui met face à face deux équipes de première division. Le leader du championnat Tiko United va en découdre avec l’aigle royal de la Menoua au stade municipal de Tiko. Sacré champion du championnat de première division, Tiko United est déterminé à réaliser le doublé coupe/championnat, ce qui sera d’ailleurs une première pour le club du Nord-Ouest. Pour atteindre cet objectif, Tiko United doit impérativement se débarrasser du rapace de la Menoua. Désillusionné en coupe de la confédération africaine de football, Aigle de la Menoua compte sur la coupe du Cameroun pour terminer la saison sur une note positive. Pour cela, il faudra batailler dur devant une équipe de Tiko qui joue à domicile et qui a soif de victoire.

Tout aussi intéressant s’annonce le match entre Astres de Douala et le divisionnaire Lion blessé de Foutouni au stade municipal de Bafang. Si sur le papier les brésiliens de Bependa sont crédités d’un certain avantage, rien n’est encore joué à ce stade de la compétition. Les équipes de seconde division nous ont d’ailleurs habitués aux exploits en coupe du Cameroun, surtout que depuis le début de l’épreuve, beaucoup de formations de première division ont mordu la poussière devant les bleus de la deuxième division.
Au stade municipal de Sa’a, la rencontre opposant Achille FC de Sa’ a, club de deuxième division à Panthère du Ndé de première division, s’annonce tout aussi palpitante. Victorieux en huitième de finale du tenant du titre Coton Sport de Garoua, Panthère ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, surtout que comme le dit l’adage, l’appétit vient en mangeant.
Les matchs retour comptant pour ces quarts de finale de la coupe du Cameroun vont se dérouler le 10 juin 2009.

Image d’illustration
www.camfoot.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut