Sport › Football

Coupe du Cameroun: Un entraîneur français prépare Unisport de Bafang

Gregory Guionnet est préparateur physique de cette équipe fanion de l’Ouest

Jeudi 03 novembre aura été un jour sans précédent dans l’histoire de l’Unisport du Haut-Nkam : le club fondé en 1958 suite au jumelage de Tortue FC et Jupiter FC venait de recevoir dans ses installations de Nguenack son premier entraîneur occidental depuis 53 ans. Gregory Guionnet, le technicien Français, a entendu parler du projet de professionnalisation du football camerounais et croit en les chances du pays Samuel Eto’o. Il a paraphé un contrat de 6 ans renouvelable en la qualité de préparateur physique. C’est désormais sous sa responsabilité que repose la forme et la force des joueurs de l’Unisport du Haut-Nkam, du moins, sur le plan athlétique. Et ce n’est pas une mince affaire, car les potentialités physiques d’un sportif sont celles qui lui permettent de pouvoir exprimer son talent. Le Français prend l’équipe à un moment doublement crucial: Le flambeau de l’Ouest prépare la finale de la coupe du Cameroun sans savoir quand elle aura lieu et surtout, il n’y a eu aucun match officiel depuis des mois. Dans ce cas, la préparation physique des joueurs est plus que capitale car il s’agit ici de résoudre une problématique devenue endémique à chaque qualification d’une équipe pour la finale de la coupe du Cameroun: comment maintenir les joueurs en forme pendant de si longs mois d’inactivités officielles?

En recrutant un Français, les dirigeants de « tam koue » ont opté pour la professionnalisation. Leur intention de jouer les grands rôles sinon les premiers dans le championnat Camerounais futur n’est plus un secret. Récupérer le titre de champion abandonné en 1997 après le sacre de 1996 et s’affirmer sur le plan continental l’un des objectifs de l’Unisport. Pour mieux se préparer à la prochaine coupe de la CAF à laquelle les « tam koue » sont déjà qualifiés, rien de mieux donc qu’un préparateur physique de classe internationale comme l’est Grégory Guionnet. L’homme qui s’assoit sur le banc de l’Unisport aujourd’hui a pour référence phare le fait d’avoir travaillé en hexagone au Toulouse FC comme préparateur de l’équipe réserve. Major de sa promotion, il a aussi eu Colomiers et Cugnaux entre autres dans sa carrière. Dans un point de presse donné dimanche 13 Novembre à la maison de parti RDPC de Bafang, voici ce que le Toulousain déclare: « je suis très satisfait de l’accueil que m’a réservé les populations. Je trouve les conditions structurelles favorables pour un bon travail et je remercie le staff dirigeant, les joueurs et les supporters de m’avoir ouvert largement la porte. »

Dans les villes de Bafang et de Banka, les commentaires vont bon train dans les chaumières. Tout le public sportif ne parle que de lui, en trouvant particulièrement innovant et enrichissant sa nouvelle méthode d’entraînement. Beaucoup sont allés au stade municipal de Bafang par simple curiosité pour voir le désormais fameux « blanc ».Les premiers concernés par sa présence, à savoir les joueurs, sont les premiers à s’exclamer au positif face à cette rupture d’avec le passé.

Gregory Guionnet est préparateur physique à Unisport de Bafang
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut