Sport › Football

Coupe du monde 2010: De nombreux fans attendent les Lions indomptables

Au Cameroun naturellement on se prépare à vivre le match de ce soir mais aussi au canada et en Afrique du sud

Ambiance de Football à Yaoundé
Yaoundé la capitale camerounaise et du pays des Lions indomptables vit ce lundi 14 juin 2010 au rythme de la première rencontre du groupe E coupe du monde 2010. Elle opposera l’équipe nationale de football du Cameroun aux Samouraïs Bleus du japon. De nombreux supporters se mobilisent et ménagent leur temps pour assister au match. Jules est fonctionnaire au ministère du commerce. Aujourd’hui sans faute, je vais rentrer à 15heures 30, je ne peux pas rater ce match dit-il en pronostiquant tout de suite, 2-0 pour le Cameroun. Pour les autres, la rencontre se vivra au boulevard du 20 mai. Un écran géant y a été installé et les organisateurs comptent accueillir 10 000 spectateurs. La retransmission pourrait se poursuivre par un concert géant en cas de victoire des Lions. Dans les cafés et restaurants, on se prépare aussi. Fontambo bar est situé à Nkoleton, non loin de Bastos, le quartier résidentiel de Yaoundé. Ce matin, l’entrée du café était ornée aux couleurs du drapeau camerounais. Nous allons organiser des soirées spéciales à chaque match des Lions et pour vivre ces moments de joie avec nos clients, nous allons baisser le prix des boissons. Par exemple les bières qui coûtent 800 francs seront vendues deux cents francs moins cher nous a confié le gérant de ce café restaurant. Partout, les pronostics sont sans appels, une victoire camerounaise semble évidente affirme Marie Onana, une gérante de Call Box.

En Afrique du sud, les fans sont prêts depuis longtemps
Les fans se mobilisent aussi et ce depuis longtemps en Afrique du sud. A Johannesburg des sources médiatiques locales ont fait savoir qu’un groupe de jeunes «bamoums» qui y vendent des objets d’art ont transformé le secteur Camerounais de ce marché en une mini capitale camerounaise depuis des semaines déjà. Selon le magazine sud-africain Times live, Ahidjo Mounchili, Njitarie Aoudou et d’autres camerounais sur place s’habillent désormais aux couleurs du drapeau tricolore. De nombreuses personnes viennent acheter les objets d’art ici et elles doivent savoir que le Cameroun ne passera pas à coté de cette coupe du monde, pas celle-ci affirme Mounchili Ahidjo. Les gens aiment le football au Cameroun parce que c’est le sport qui se pratique le plus facilement. Nous espérons l’arrivée de 10 000 camerounais au moins et nous sommes prêts à recevoir ceux qui le voudront affirme pour sa part Njitarie Aoudou qui rajoute au programme tous les jours des matchs des Lions de la fête et de l’animation. Selon certaines sources, le roi des Bamouns pourrait faire le déplacement à l’invitation de ses sujets de la diaspora. Une information non-confirmée. Au canada aussi, au moins un fan des Lions indomptables attend la rencontre de cet après-midi. Il s’appelle Jason Charles. Il est devenu un grand fan de l’équipe camerounaise de football sénior après avoir passé un séjour au Cameroun en 1996 à l’invitation d’un ami.

Image d’illustration
Journalducameroun.com)/n

Des supporters jusqu’au Canada
Pour cette coupe du monde 2010 en Afrique du sud, Jason qui est mi Trinidais et mi Brésilien est confiant sur les chances des Lions indomptables de réaliser une bonne compétition. Il relève fort logiquement que le Cameroun est une des équipes expérimentée de ce mondial, avec 17 rencontres déjà jouées en phase finale d’une coupe du monde. Compte tenu des performances des nouveau joueurs, ils peuvent améliorer l’exploit de 1990 en Italie avec Roger Milla, affirme Jason qui avoue aussi que le «vieux lion» l’a beaucoup inspiré dans sa carrière de footballeur amateur. Il espère une victoire des Lions et pense que le Cameroun peut s’en tirer dans son groupe, surtout si Eto’o fils trouve les ressources. Je crois qu’il les trouvera, il sort d’une victoire en champions league qui doit lui avoir remonté le moral pense Jason Charles. Mais son pronostique reste objectif et froid. C’est un groupe très difficile, évidement tout le monde donnent les Pays Bas supers favoris. Je pourrais l’admettre, mais les Pays bas parfois ont un football peu compétitif et le japon et le Danemark ne sont pas à négliger conclut Jason. Un autre fan des Lions au canada, Pascal Dissock. Ancien dirigeant de club et aujourd’hui résident à Toronto au canada projette de vivre chaque match des Lions avec les autres membres de la communauté camerounaise de Toronto. Chaque fois que dis aux gens que je supporte le Cameroun, on me demande à quelle équipe en course pour le trophée appartient ce nom et ces couleurs. Alors je leur explique que le nom est celui de mon pays. Ici on ne conçoit pas encore qu’on peut citer le nom d’un pays pour désigner le nom de son équipe affirme Pascal dans un journal de Toronto. Lorsqu’on lui demande son pronostique, il y a une règle dans la forêt, le lion est roi quel que soit la circonstance. Donc le Cameroun va rugir et ce sera terrible pour les adversaires s’amuse -t-il à raconter.

Jason Charles à Vancouver au Canada
John Murray, Vancouver Journal)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé