Sport › Football

Coupe du monde 2010: Le Cameroun peut-il se rattraper?

De nombreux supporters en doutent et veulent encore garder espoir, Paul Le Guen est dos au mur et Eto’o face à ses responsabilités

Le ministre des sports s’implique pour calmer les tensions
Le Cameroun fait la Une là où on l’attendait le moins. Cette fois, les problèmes de primes ont cédé la place aux conflits entre les joueurs au sein de l’équipe. Le ministre Michel Zouah en charge des sports s’est refusé à parler de crise. Il a préféré utiliser le concept de remise à niveau des humeurs au sein des Lions suite à la réunion tenue avec les footballeurs camerounais. Le ministre qu’accompagnaient certains anciens joueurs comme Tataw Stephen, l’ancien capitaine des lions a décidé d’interdire l’accès aux joueurs à toute personne qui ne ferait pas partie du staff technique de l’équipe. Dans une interview, Samuel Eto’o le capitaine des Lions a soulevé que les manipulations dont étaient victimes certains joueurs étaient à l’origine de certaines difficultés de l’équipe. Pour de nombreux supporters des Lions indomptables, que l’exploit de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 récemment jouée en Angola se répète. Battus par le Gabon d’entrée de jeu les Lions avaient réussi à passer au deuxième tour. Une équation que tente de résoudre aujourd’hui Paul Le Guen en Afrique du Sud.

Paul Le Guen dos au mur
Mais l’entraineur français est désormais dos au mur. Lors de la phase de préparation, de nombreux journalistes lui avait fait des remarques sur ses choix d’entraineur. Je les assume entièrement et je sais ce que je dois faire, avait alors répondu le sélectionneur. Seulement sur 14 matches joués, le français n’a jamais véritablement constitué un 11 entrant stable. Dans le sillage de Samuel Eto’o, plusieurs cadres de l’équipe du Cameroun ont publiquement appelé le sélectionneur Paul Le Guen à effectuer des changements en vue du match de samedi. Il est critiqué pour avoir titularisé trop de jeunes joueurs et laissé sur le banc les expérimentés comme Rigobert Song, Geremi ou Alexandre Song, lundi contre le Japon, avec à la clé la défaite 1-0. Nous appelons le coach à modifier l’équipe. Ce que nous avons vu lors des derniers matches et que nous trouvons dommageable, c’est que beaucoup de jeunes joueurs ont été intégrés dans l’équipe au détriment de joueurs plus expérimentés, a déclaré jeudi le milieu de terrain Achille Emana à la presse. Ils ne peuvent pas supporter le genre de pression qu’on ressent quand on joue dans un grand tournoi comme la Coupe du monde, a-t-il poursuivi. C’est pourquoi nous appelons le coach à modifier l’équipe pour le match de samedi contre le Danemark, a-t-il conclu.

Le ministre des sports
Journalducameroun.com)/n

Quel rôle pour Eto’o
Le Guen ne s’est pas exprimé depuis la défaite contre le Japon. Il était encore absent jeudi de la conférence de presse, mais devrait être présent pour la conférence de ce jour avec Eto’o fils. Une conférence très attendue. Si le Cameroun venait à perdre demain samedi, contre le Danemark, les jours de Paul Le Guen à la tête de la sélection camerounaise seraient assurément comptés. Mercredi soir, sur les antennes de Canal +, Samuel Eto’o s’est plaint d’avoir évolué à droite contre le Japon et non au poste d’avant-centre. J’ai joué dans un registre dans lequel le coach souhaitait me voir évoluer. Mais toute ma vie, j’ai joué à un certain poste (NDLR: avant-centre). Je suis le meilleur buteur de l’équipe nationale de l’histoire du football camerounais parce que j’ai joué là. A la fin de cette Coupe du monde, Paul devra rendre compte à ses dirigeants, qui lui ont fait confiance. Paul Le Guen en réponse à son capitaine aurait affirmé sur ce point qu’il évoluait à droite en Italie (Inter de Milan). Sur sa position sur le terrain, même si on retient la pertinence des déclarations de Samuel Eto’o. Selon une interview rapportée par le site Okabol.com spécialisé sur le football Cameroun, Eto’o Fils avait répondu à cette remarque en trouvant les journalistes excessifs dans leurs préoccupations. Finalement je me demande bien ce que vous les journalistes vous voulez. Vous me demandez de jouer comme en club. Paul me positionne comme en club, je travaille comme en club, maintenant vous vous plaignez du positionnement. Le plus important c’est que j’ai fait le boulot que le coach voulait, j’ai fait ce que tout le monde attendait de moi avait-t-il déclaré.

Samuel Eto’o Fils
fr.uefa.com)/n

Eto’o Danger N°1 selon le coach danois
Le Danemark prépare sereinement sa deuxième prestation du Mondial face au Cameroun, samedi 19 juin à Pretoria. Malgré la défaite concédée devant les Pays-Bas (2-0), le technicien danois Morten Olsen reste confiant et s’attend à un match totalement différent contre les Lions indomptables d’un Samuel Eto’o qu’il a érigé en danger numéro 1. Un défi qui ne semble cependant pas lui faire peur. La première chose, c’est que nous pourrons sans doute récupérer nos blessés pour le prochain match. Nous avons plusieurs possibilités tactiques, la modifier ou ne pas le faire. De plus, le Cameroun possède de bons joueurs mais l’équipe n’a pas les mêmes qualités que les Pays-Bas, donc on doit se préparer à jouer autrement a-t-il dit face à la presse, ajoutant qu’Eto’o était un joueur fantastique. Il a un gros palmarès. Il y a des joueurs décisifs et Eto’o en est un pour le Cameroun, c’est évident. Mais un seul footballeur, même avec d’énormes qualités, ne peut pas gagner un match tout seul, il a besoin de toute l’équipe. Encore une fois, c’est un joueur très important. Selon les dernières informations de la délégation des Lions indomptables, Paul Le Guen devrait jouer demain en 4-4-2. On devrait aussi assister à la titularisation d’anciens joueurs. Mais cela suffira-t-il?

L’équipe danoise
sports.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé