Santé › Actualité

Couverture santé universelle au Cameroun: 182 spécialités retenues pour un début

Le paquet de soins en question touche les domaines de la cardiologie, la pneumologie, l’oncologie, les affections des organes pelviens et l’obstétrique.

Le ministère de la Santé publique a récemment défini le paquet de soins de base qui devrait être mis en place pour le lancement de la couverture santé universelle. Il contient un total de 182 spécialités qui ont été validées le 07 juillet 2017 en présence du ministre André Mama Fouda.

Ce sont : la cardiologie, la pneumologie, l‘hépato-gastroentérologie, la néphrologie, la neurologie, la rhumatologie, l’endocrinologie, les maladies infectieuses, la psychiatrie, l’oncologie, l’hématologie, la dermatologie, la néonatologie, la cardiologie et la pneumologie pédiatrique, les accidents domestiques et les sévices ainsi que la santé de l’adolescent.

Dans le domaine de la gynécologie-obstétrique, les domaines retenus concernent les affections du sein, les affections inflammatoires des organes pelviens et non-inflammatoire de l’appareil génital de la femme et l’obstétrique.

Les maladies relevant de l’urologie, des chirurgies cardiaques, pédiatriques, plastiques et réparatrices, thoraciques, vasculaires, la neurochirurgie, la traumatologie/orthopédie, les maladies de ophtalmologie-ORL et celles de l’odonto-stomatologie, ne sont pas en reste.

«L’ensemble des prestations sera possible au niveau des centres de santé, des centres médicaux d’arrondissement et des hôpitaux de district. Nous allons mettre en place un dispositif d’accréditation, où interviendront les formations sanitaires publiques et privées», indique André Mama Fouda dans une interview publiée dans la presse publique ce lundi.

La prochaine étape pour l’implémentation de la couverture santé universelle est, selon ce ministre, «la validation des protocoles de soins et leurs coûts, mais aussi la validation du coût global prévisionnel».

 

 

 

 

 

 

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé