Eco et BusinessEco et Business, Finance



EN CE MOMENT


Covid-19: la suspension du service de la dette du G20 va permettre au Cameroun d’exploiter 230 milliards de F CFA

Information donnée par l’ambassadeur de France au Cameroun le 16 avril   La suspension du service de la dette des…

Information donnée par l’ambassadeur de France au Cameroun le 16 avril

 

La suspension du service de la dette des pays les plus pauvres, parmi lesquels 40 pays africains, annoncée le 15 avril par le G20, va permettre au Cameroun d’avoir à sa disposition 230 milliards de F CFA, a expliqué l’ambassadeur de France au Cameroun jeudi, 16 avril.

Christophe Guilhou, qui sortait d’une audience au palais de l’Unité, a déclaré que la France, à travers son président Emmanuel Macron, a joué un rôle important dans la décision du G20. Sur les 230 milliards de F CFA que le Cameroun devrait avoir ainsi à sa disposition en 2020, la part de la France représente 60 milliards de F CFA.

La mesure annoncée par le G20 – groupe de 20 pays parmi les plus développés au monde ainsi que l’Union européenne – s’étendra sur une période de 12 mois.

La suspension du service de la dette – qui n’est pas une annulation de la dette – est un moratoire qui vise à permettre aux Etats bénéficiaires de réattribuer les fonds qu’ils devaient utiliser pour payer leur dette à d’autres dépenses, notamment celles relatives à la gestion de la pandémie du Covid-19. Elle vise à soutenir les pays face à l’impact économique provoqué par cette crise.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne