› Santé

Covid-19: le Cameroun franchit la barre symbolique des 10 000 cas confirmés

Le Cameroun a franchi la barre des 10 000 cas confirmés lundi . Il est désormais le sixième pays africain qui enregistre le plus grand nombre d’infections .

Le  Cameroun compte à ce jour 10 140 cas confirmés de patients atteints de la Covid-19. Dans le même temps, l’on dénombre 5 601 cas de guérisons et 277 décès.

Tandis que la distribution du virus accélère au sein de la population, les autorités sanitaires mettent les bouchées doubles sur les capacités de test du pays.

8 740 nouveaux tests ont  été effectués dans le pays ces quatre derniers jours, soit durant la période  du 12 au 15 juin.

« Nous sommes aujourd’hui à 51 996 tests réalisés depuis le début de la pandémie » a indiqué le Ministre de la Santé publique sur son compte Twitter.

Malgré cet effort, les capacités de test du pays restent faibles et ne permettent pas aux autorités sanitaires d’avoir une meilleure cartographie de l’évolution de la pandémie.

Dans une étude publiée le 06 mai dans la revue scientifique The Lancet, un pool d’universitaires Camerounais constitué du Pr Xavier Kéou, du Pr Aurélien Sosso et du Pr Emmanuel Pondi a révélé que les données officielles sur l’évolution de la pandémie dans le pays sont largement en dessous de la réalité .

Ces chercheurs ont procédé à une modélisation plus réaliste de la situation qui révèle que  le Cameroun a franchi la barre des 14 000 cas, vers la fin du mois d’avril.

Cette étude met en doute les capacités du pays à gérer au mieux cette pandémie qui ne cesse de croître depuis l’allègement des mesures adoptées par le gouvernement pour limiter la propagation du virus.

Il  faut préciser que le Cameroun occupe la 180e place dans le classement des 200 pays qui gèrent efficacement cette crise sanitaire dans le monde.

En Afrique, le Cameroun est 31e sur les 46 pays africains évalués dans ce classement, publié le 04 juin dernier par l’organisation scientifique Deep Knowledge Group .


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé