Politique



EN CE MOMENT


Crise anglophone : les autorités soulèvent la question de la reconstruction des villages

Le ministre de l'Administration territoriale et le préfet de la Mémé sont les deux personnalités à avoir officiellement abordé ce…

Le ministre de l’Administration territoriale et le préfet de la Mémé sont les deux personnalités à avoir officiellement abordé ce problème.

Qui va reconstruire les villages détruits lors des combats entre les militants séparatistes et les éléments des forces de défense, qui se déroulent depuis plusieurs mois maintenant en zone anglophone? Si la réponse à cette question n’est pas encore évidente, le sujet  semble préoccuper les autorités camerounaises, à en croire les propos tenus et les actions entreprises ces derniers jours par des responsables de l’administration territoriale camerounaise.

C’est le ministre Atanga Nji qui a ouvert les débats lors de son récent séjour dans la ville de Buea. Au cours d’une déclaration à la presse, le ministre de l’Administration territoriale a demandé aux populations déplacées de regagner leurs villages. « Nous allons faire un inventaire des maisons qui ont été détruites dans les violences, et nous allons transmettre à la hiérarchie, afin que des mesures appropriées soient prises« , a-t-il assuré.

A sa suite, le préfet de la Mémé a tenu une réunion de travail le mercredi 4 avril 2018 avec les chefs traditionnels dudit département à Kumba. Au cours de cette rencontre, l’autorité administrative a instruit aux gardiens de la tradition de dresser un inventaire des maisons détruites au cours des combats entre les forces de défense et les sécessionnistes. Comme l’avait annoncé le ministre Atanga Nji avant lui, le préfet Chamberlin Ntou’ou Ndong a assuré que cette liste serait transmise au chef de l’Etat.

Selon des sources dans l’administration, le président Paul Biya pourrait ordonner la reconstruction de ces villages. Cela constituerait, de l’avis desdites sources, une mesure vers l’apaisement de la situation de crise et un retour à la normale.

En rappel, la problématique des maisons incendiées en zone anglophone avait été soulevée par l’évêque de Mamfé, Monseigneur Andrew Nkea, lors d’une visite dans le village de Kwa Kwa. Le prélat, qui s’était également rendu dans l’Etat de Cross River au Nigeria, avait déploré les conditions dans lesquelles les populations se trouvaient après la destruction de leurs biens.

Dans une vidéo virale diffusée sur les réseaux sociaux, le cardinal Christian Tumi avait, quant à lui, accusé l’armée camerounaise d’être derrière ces atrocités. « Des villages entiers ont été complètement rasés par l’armée (…) c’est une réalité », assurait-t-il.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne