â€ș Politique

Crise anglophone : la frontiĂšre Cameroun – Nigeria a Ă©tĂ© rouverte

©Droits réservés

Elle avait été fermée en septembre dernier, en raison de la situation de crise en zone anglophone.

Les usagers de la frontiÚre entre le Cameroun et le Nigeria dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest peuvent franchir librement les différents points de passage entre les deux pays. Le constat de cette réouverture intervient deux mois aprÚs leur fermeture en septembre dernier, par les autorités de deux régions sus-évoquées.

En septembre dernier en effet, le gouverneur de la rĂ©gion du Sud-Ouest avait instruit dans un communiquĂ©, que la frontiĂšre Cameroun – Nigeria soit fermĂ©e du 29 septembre au 2 octobre 2017. Pour Bernard Okalia Bilai, cette dĂ©cision faisait suite « aux menaces persistantes de dĂ©stabilisation orchestrĂ©e par des personnes rĂ©sidant hors du territoire national, et ayant pour ambition de porter atteinte Ă  la paix sociale, Ă  l’ordre publique et Ă  la loi. »

Comme lui, le gouverneur de la rĂ©gion du Nord-Ouest, Adolphe Lele L’Afrique avait Ă©galement instaurĂ© un couvre-feu pendant la mĂȘme pĂ©riode, avec fermeture de la frontiĂšre avec le Nigeria. Une dĂ©cision censĂ©e contrer la dĂ©claration symbolique de l’indĂ©pendance du Southern Cameroon le 1er octobre 2017.


Mais alors que la durĂ©e de cette fermeture Ă©tait dĂ©limitĂ©e dans le temps, des informations recueillies sur le terrain ont rapportĂ© que le blocus Ă  la frontiĂšre Cameroun – Nigeria s’est prolongĂ© aprĂšs les dates indiquĂ©es. Une situation aujourd’hui rĂ©volue.

Sur les antennes de la tĂ©lĂ©vision nationale, les autoritĂ©s de la rĂ©gion du Sud-Ouest estiment que l’ouverture de la frontiĂšre est une preuve que la situation de crise est en cours de normalisation. Le gouvernement dĂ©ment les informations annonçant une militarisation massive des zones anglophones, bien que les dĂ©placements des populations qui craignent pour leur sĂ©curitĂ© ont Ă©tĂ© observĂ©s.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut