› Politique

Crise anglophone : Joshua Osih condamne « la condescendance exacerbée » de Paul Biya

Joshua Osih, premier vice-président du SDF. ©Droits réservés

Le premier vice-président national du Social democratic front (SDF) a fait une déclaration suite aux mouvements populaires observés dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest vendredi dernier.

Joshua Osih a réagi, suite aux tensions observées dans les régions anglophones le vendredi 22 septembre dernier. Le député SDF, principal parti d’opposition camerounais, a signé une déclaration dans laquelle il s’insurge, entre autres, contre la restriction des libertés de mouvement dans ces parties du pays. « La liberté d’aller et de venir est un droit constitutionnellement garanti. Interdire la mobilité des citoyens d’un département à l’autre dans  la région du Nord-ouest, de surcroît fortement militarisée, fait de ces compatriotes, des citoyens entièrement à part, ce qui est de nature à générer de nouvelles frustrations et  à crédibiliser par conséquent la thèse des sécessionnistes. Même au plus fort de la guerre contre Boko Haram, il n’y a pas eu pareille mesure », dénonce Joshua Osih.

Par ailleurs, l’homme politique, agissant pour le compte de son parti, tient clairement le président de la République pour responsable de l’actuelle dégradation du climat social. « Le SDF tient à réitérer que M. Biya est entièrement responsable de la déflagration sociale observée jusqu’ici du fait de son autisme et de sa condescendance exacerbée », tranche Joshua Osih. En outre, le député soutient que « la rupture entre M. Biya  et les populations de ces deux régions est irrémédiablement consommée. Il lui appartient d’en tirer les conséquences qui s’imposent ».


Le SDF reste constant dans ses positions sur la crise anglophone, née en 2016 des revendications sociales. Le parti présidé par John Fru Ndi continue de penser que la résolution définitive de cette crise repose sur les épaules du président de la République mais, qu’elle viendrait surtout d’un « dialogue national inclusif, franc et sincère ».

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut