Selon la Maison Blanche des armes chimiques ont surement été utilisées lors de cette guerre contre les civils
Selon l’opposition syrienne, les armes chimiques utilisées dans une attaque la semaine dernière près de Damas, auraient fait plus de 1 000 morts dans la Ghouta orientale. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a affirmé que le président Obama pense que ceux qui ont recours aux armes les plus atroces contre les populations les plus vulnérables de la planète doivent rendre des comptes. Ainsi pour le département d’Etat et la Maison Blanche l’utilisation d’armes chimiques dans la guerre en Syrie est un fait établi, cependant des doutes résident encore en ce qui concerne la provenance de ces armes. Sur ce point, le régime de Damas et les rebelles se sont mutuellement renvoyés la faute.
Lors d’un entretien téléphonique qu’ont échangé le Premier ministre britannique David Cameron et le président américain Barack Obama, les deux hommes ont affirmé qu’ils n’ont aucun doute sur la responsabilité du régime d’Assad dans l’attaque chimique du 21 août, a indiqué Downing Street mercredi. Mais les deux dirigeants ont discuté davantage de la réponse importante à apporter à l’attaque chimique de la semaine dernière en Syrie, selon un communiqué du bureau de M. Cameron. Ils ont convenu que toutes les informations disponibles confirment qu’une attaque chimique a eu lieu. Les Etats-Unis se disent donc prêts à se lancer dans une intervention militaire, mais pas seuls. David Cameron, quant à lui, annonce que le Royaume-Uni présentera une motion au Conseil de sécurité ce mercredi 28 août.
L’on peut donc dire qu’une opération militaire contre le régime de Bachard al-Assad semble imminente. Et cette intervention pourrait se faire, même sans le consentement de l’ONU en raison d’un probable véto de l’allié indéfectible de la Syrie, la Russie. François Hollande déclarait hier encore aux ambassadeurs que ce massacre chimique ne peut rester sans réponse. La France recherche la riposte la plus appropriée. La France se dit donc «prête» à intervenir militairement en Syrie aux côtés des Américains pour «punir» le régime du président Bachar al-Assad d’avoir «gazé des innocents» avec des armes chimiques. Le président français a également annoncé que les moyens alloués à l’opposition syrienne seront accentués. Il rencontrera d’ailleurs à cet effet, demain jeudi le chef de la Coalition nationale syrienne.
