Société › Société

Crise humanitaire: quel besoin pour le Cameroun en 2016?

Selon le rapport récemment publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu, 2.4 millions de personnes ont besoin d’assistance

Au Cameroun, 2,4 millions de personnes environ ont besoin d’assistance humanitaire et de protection a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha), dans un rapport « aperçu des besoins humanitaires 2016 » publié en décembre 2015. Le montant de l’assistance humanitaire attendu est chiffré à 282,2 millions de dollars.

Il est question de répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par la crise, de mettre fin à leur souffrance et de leur permettre de vivre dans la dignité.

Il s’agit d’environ 253.000 Centrafricains et 65.000 nigérians réfugiés au Cameroun, des 92.000 déplacés internes et des communautés hôtes victimes du conflit contre la secte islamiste Boko Haram.

Le Cameroun continue à faire face à une crise humanitaire multicouche. Les attaques de Boko Haram contre des civils posent de graves menaces pour la protection et le fonctionnement de services sociaux de base. Un total de 138 écoles ont été fermées en 2015, près de 38.000 enfants ont été de ce fait déscolarisés.

Le même rapport souligne que le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire a plus que doublé depuis Juin 2015. Sur l’étendue du territoire national, 2 millions de personnes en sont victimes. Parmi elles, 250000 ont besoin d’une aide alimentaire immédiate pour survivre et plus de 67.000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë sévère.

La nécessité d’une assistance continue
« Etant donné les niveaux élevés de pauvreté qui affectent une grande partie du Nord Cameroun, il est essentiel que les réfugiés, les personnes déplacées et les communautés d’accueil reçoivent continuellement une aide égale, pour éviter de nouvelles tensions entre les communautés déjà sous pression en raison des ressources limitées » Lit-on dans le rapport de l’Ocha.

L’institution a prévu 27 plans d’urgence pour l’année 2016 dont 21 auront lieu en Afrique. En cause, le réchauffement climatique et la multiplication des conflits armés. En plus du Cameroun, les bénéficiaires sont la Syrie, la Lybie, La République centrafricaine, le Nigéria, l’Ethiopie et le Tchad, etc.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé