Culture › Musique

Culture: Africastar acte II, c’est bientôt !

Retour sur cette émission de télé réalité surnommée la coupe d’Afrique de la musique

Les aficionados de la culture en ont l’habitude : tout ce que Claudy Siar touche, se transforme en succès. Sans surprise, l’émission de télé réalité Africastar qui a débarqué sur nos petits écrans en 2008 avec le célèbre animateur sur Radio France Internationale (RFI) à la présentation, a rencontré immédiatement, un succès incommensurable. Son charme, son éloquence en passant par son éternel combat pour la valorisation des noirs, tout cela a permis à cette émission, d’occuper une place de choix dans l’univers très serré de ce type d’émission qui existe sur plusieurs chaînes africaines. Seulement, Africastar, outre Claudy Siar son présentateur vedette, c’est une grosse équipe qui travaille derrière. L’émission est produite par SCDC Production, et offre chaque année, la possibilité aux représentants des pays en compétition, l’occasion de démontrer leurs talents en chant et en danse. C’est d’ailleurs le plus grand concours de musique et de chant de l’Afrique francophone, dont la vocation se veut panafricaine, selon le comité d’organisation. Comme nous le soulignons plus haut, Africastar, c’est l’émission de télé réalité produite sur le vieux continent la plus regardée à travers le monde. En effet, l’émission est diffusée sur tout le réseau de CFI (Canal France International), soit sur environ 28 télévisions. Les téléspectateurs de France O, 3A télé sud,. ont également l’occasion de regarder cette émission au cours de laquelle, les candidats retenus après un casting dans leur pays d’origine, doivent prester en direct devant un jury. Ceux-ci peuvent interpréter une chanson de leur choix, tout comme celle imposée par les membres du jury. Bien sûr, les grosses pointures de la musique africaine voire de la diaspora, sont présentes à chaque édition pour soutenir les candidats qui disposent d’une période d’un mois, pour confirmer leur talent.


www.africastar.tv)/n

Grandes innovations pour la saison 2
Après une première saison réussie couronnée par la victoire du jeune artiste camerounais Sidney, Africa Star va incessamment débarquer sur nos petits écrans pour le compte de la saison 2. C’est un très grand moment de télévision et de musique, qui est attendu avec beaucoup d’impatience, d’autant plus qu’on annonce de nombreuse innovations cette saison. Contrairement à 2008 qui avait vu la participation de 8 pays, 20 pays vont prendre part à ce concours en 2009. De même, le nombre des émissions de prime passe de 6 à 10. Les candidats devront se faire connaître au cours des 4 premières émissions, car dès la 6è, 2 candidats devront quitter l’aventure. Au cours de chaque prime, 3 candidats vont devoir exécuter des chants en duo, à côté de cela, l’autre moment fort sera sans doute la prestation d’une star internationale qui va interpréter volontiers, un titre en promotion.

Africa Star, c’est 37 chaînes de télévision déjà partenaires. Cette saison, l’émission va se dérouler une fois de plus à Libreville au Gabon, et sera diffusée au Cameroun sur Canal 2 international dès la mi-septembre 2009, le samedi à partir de 21h30.

Claudy Siar, présentateur vedette
www.100pour100culture.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut