Ce sera au cours de trois concerts live prévus dans les villes de Douala et de Yaoundé cette semaine. Les contours de cet évènement ont été présentés mardi à la presse
«Je travaille avec des musiciens aux Etats-Unis depuis 10-15 ans. Pour les concerts organisés au Cameroun, je me disais que les musiciens camerounais ne joueront jamais ma musique comme eux. Je me demandais comment en si peu de temps, ils pourront arriver à faire ? Mais à voir le travail de ces musiciens lors des répétitions, je dis Cameroun Ô Bosso.» Ainsi s’exprimait la pétillante artiste Kaissa, lors de la conférence de presse organisée dans les locaux de l’institut français du Cameroun de Douala, en prélude à ses spectacles prévus cette semaine à Douala et à Yaoundé. Une déclaration qui vient ainsi rassurer ceux qui craignaient de voir débarquer une horde de musiciens étrangers, alors que « nombreux sont des artistes locaux qui sont capables d’accompagner n’importe quel artiste international qui vient se produire ici », réagissait un participant à la conférence de presse. Pour les concerts live prévus à Douala ce jeudi et vendredi dès 20h à l’institut français de Douala, et celui de Yaoundé samedi prochain, Kaissa sera alors accompagnée par des musiciens bien connus à l’instar de Tony Moussinga, Haoussa, Viviane Sadey et autres Gaelle Wondje.
Une artiste panafricaniste
Pour son retour au bercail, Kaissa a donc choisi de faire cette tournée afin de renouer et de présenter en exclusivité au public, son deuxième album solo intitulé : « I’m so happy », sorti en 2011. Un album dans lequel l’artiste consacrée reine newyorkaise, propose un véritable voyage musical afro pop. « J’ai toujours énormément du mal à parler d’un style particulier en ce qui concerne ma musique. Les inspirations sont multiples. Ma source d’inspiration, ce sont des choses personnelles que je tiens à partager et ce sont des inspirations universelles. La base est vraiment camerounaise, j’aime voyager, je suis une panafricaniste et j’ai voulu expérimenter les rythmes qui me touchent, le makossa, la musique maldingue, l’afro beat. », affirme Kaissa. Résultat, un second opus exceptionnel, constitué de mélodies originales portées par la voix riche et puissante de la jeune camerounaise.

A propos de Kaissa
Née au Cameroun, elle s’installe à 13 ans à Paris en France et se consacre à sa grande passion qui n’est autre que la musique. Son talent exceptionnel lui permet de travailler avec des artistes de renom comme son compatriote Manu Dibango. Elle a travaillé aussi avec Papa Wemba, Salif Keita, Paul Simon, la défunte Césaria Evora, Martha Wash, l’américaine Diana Ross, pour ne citer que ces exemples. C’est à New York aux Etats-Unis d’Amérique que Kaissa réside actuellement. Après son premier opus baptisé « Looking There » en 2004, elle sort en 2011 son second album, « I’m so happy », qu’elle s’apprête à dévoiler au public camerounais à l’occasion du concept baptisé : « kaissa is back, la joie d’un retour ». Rendez-vous donc ce jeudi et vendredi à Douala, et samedi à Yaoundé pour un partage musical qui sera évidemment un pur régal.
