Pendant deux jours, Garoua sera la capitale du hiphop d’Afrique centrale le temps du festival
Organisé par l’association 2H en partenariat avec l’Alliance française de Garoua, le Festival Woïla Hiphop est un passeport pour les cultures urbaines dans la grand Nord qui permet depuis la première édition, la circulation sous régionale des artistes. Plateforme de rencontres, il est aussi un espace de formation et de professionnalisation pour les artistes et pour les jeunes opérateurs culturels de la zone sahélienne. Le Woïla Hip Hop Festival offre aux artistes du Nord Cameroun très peu en mouvement, une vraie opportunité de rencontre et d’échange avec les artistes venus d’ailleurs.
La particularité de cette édition 2010 c’est la proposition d’un pré festival annonçant l’édition 2011. Selon dj kader, membre de l’association 2H, « cet évènement permettra aux partenaires de se mobiliser et de montrer leur capacité à mobiliser des moyens d’envergure pour affirmer la volonté d’organiser une édition 2011 qui traduit une volonté partagée de valoriser cette culture. » L’objectif majeur de ce pré festival sera de présenter des têtes d’affiches nationales et internationales montrant la volonté de ces derniers d’accompagner le développement du hip hop dans le Nord Cameroun.
Parmi les artistes annoncés on peut citer en autres PAROL, tête d’affiche du festival, Sahel HipHop Crew et Xylem de Garoua, Salaam, Amer D et Guiyon D de Ngaoundéré, Red Street de Maroua et le groupe D finitif de Yaoundé. Le Tchad sera également représenté dans ce festival à travers Dogg Fadda et le rappeur-graffitiste Bombardier Toxic. Et comme activités, le public aura au menu des ateliers d’écriture, de MAO et de graffiti, des danses urbaines, du deejing, des concerts, une slam session et des rencontres d’échange, etc. Le concert de clôture du festival est prévu le samedi 12 décembre à partir de 19 heures à l’Alliance. Il sera suivi d’un after show party.
Organisatrice du festival Woïla hiphop festival à Garoua, l’association 2H travaille depuis 6 ans à la mise en uvre des projets culturels et musicaux. Association culturelle, 2H veut apporter une nouvelle dynamique culturelle dans la région du grand Nord. Depuis plus de 5 ans déjà 2H apporte à l’Alliance française de Garoua sa collaboration artistique, et technique pour produire, coproduire et diffuser des spectacles au Nord Cameroun. Bon festival à tous!
