Sport › Autres sports

Cyclisme : Peter Van Agtmaal, vainqueur du grand prix Chantal Biya 2009

Le cycliste néerlandais signe son 2éme sacre sur le tour après celui de 2007

Le cycliste camerounais Martinien Téga, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée sur la place du 20 mai à Yaoundé, lors de la dernière étape du tour cycliste international Chantal Biya qui s’est courue ce dimanche, 04 octobre entre Sangmelima et Yaoundé, longue de 169 km. La victoire du capitaine de Snh vélo club permet au Cameroun de sauver son honneur dans cette course, à défaut de dicter la dure loi du domicile. C’est au niveau du quartier Mvog Mbi à Yaoundé, que le cycliste camerounais a réussi à creuser l’écart sur son concurrent direct, Peter Van Agtmaal. Une victoire très applaudie certes par le grand public présent sur le boulevard, mais qui malheureusement, s’avère insuffisante pour permettre au Cameroun d’abhorrer le très convoité maillot jaune du vainqueur final de la course.

Peter Van Agtmaal triomphe encore
Suivant le classement général, c’est le cycliste néerlandais Peter Van Agtmaal âgé de 27 ans, qui remporte cette 9éme édition du tour cycliste international Chantal Biya. Une fois de plus, il a fait étalage de ses qualités de rouleur, grimpeur, et a prouvé qu’il est bien le spécialiste même sur un terrain plat. Ajouté à cela, « le fait qu’il a de la compétition dans les jambes, contrairement aux cyclistes camerounais qui manquent de compétition », selon Dieudonné Ntep. L’entraîneur national de cyclisme a abattu un travail remarquable, car si l’écart la veille de la dernière qui séparait du maillot jaune était de plus de deux minutes, dimanche, il était de 38 secondes, comme l’a souligné Joseph Sanda. Il indique en outre que la victoire du néerlandais, n’est véritablement pas une surprise puisqu’il connaît ce tour cycliste international Chantal Biya, pour avoir remporté l’édition 2007. Une fois de plus, il s’adjuge le maillot jaune du tour, maillot qui lui a été enfilé personnellement par Michel Zoah, ministre des sports et de l’éducation physique de retour du Liban, où les délégations nationales participent aux jeux de la francophonie. On ne saurait oublier le fait que Peter Van Agtmaal, a été aussi vainqueur de deux étapes du tour du Faso au Burkina-Faso, de la boucle du Sénégal en 2004, pour ne citer que ces exemples sur le sol africain.

Rendez-vous l’année prochaine
La 9éme édition du grand prix cycliste international Chantal Biya 2009 est désormais classée dans les archives. Edition qui s’est déroulée du jeudi, 1er octobre au dimanche, 04 octobre à travers plusieurs villes. Après le prologue du premier jour au boulevard du 20 mai de Yaoundé, la première étape de la compétition a effectivement débuté sur l’axe Yaoundé – Ebolowa, long de 146,7km. La deuxième étape s’est courue entre Zoétélé, Ngolbang, Sangmelima et Meyomessala, longue de 142 km, et enfin, la troisième et dernière étape du grand prix s’est disputée dimanche entre Sangmelima et Yaoundé longue de 169 km.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 10éme édition

Peter Van Agtmaal, vainqueur du grand prix Chantal Biya 2009
www.siteducyclisme.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut