Sport › Autres sports

Cyclisme: Un camerounais en jaune ce matin sur la route du tour Chantal Biya

Damien Tekou de la SNH vélo club a été le meilleur à l’issue du prologue qui s’est couru sur le boulevard du 20 mai

Une bonne journée pour le Cameroun lors du prologue
Ce jeudi 07 octobre 2010, le peloton du tour cycliste international Chantal Biya, est en route pour Ebolowa, avec un camerounais en jaune. Martinien Tega de la SNH vélo club a remporté ce mercredi, l’étape d’ouverture du tour, qui s’est courru au boulevard du 20 mai de Yaoundé, la capitale camerounaise.

Je suis très heureux d’avoir remporté cette victoire devant le public de Yaoundé et d’un autre coté, c’est une joie de pouvoir offrir une victoire camerounaise pour le début de ce tour chantal Biya. Mais d’un autre coté, être en jaune implique beaucoup de responsabilité, de fait on devient le leader d’un groupe et après on doit pouvoir se maintenir au niveau qu’on s’est imposé.
Damien Tekou de la SNH vélo club, vainqueur du prologue

Un autre camerounais, lui aussi de la SNH vélo club, a été hissé au podium. Clovis Guewa a remporté le maillot à point rouge de meilleur grimpeur. c’est la première fois que je porte un maillot sur un tour du Cameroun, et naturellement, je suis très content, j’espère pouvoir le garder jusqu’au 9 octobre, a fait savoir le coéquipier de martinien Tega. Le maillot vert du meilleur sprinteur est lui revenu à un français qui participe pour le compte d’une équipe japonnaise. je suis heureux d’âvoir le maillot vert de meilleur sprinteur, la course était bien, j’assurai sur les virages, mais malheureusement, à chaque fois les autres me rattrapaient, a-t-il confié. Les grands favoris que sont Milan Bareyni le Solvaque et Vincent Gracyck sont resté assez discrets. Vincent l’un des leaders de l’équipe de l’armée de terre française, nous confiait que l’épreuve de mercredi n’était pas son objctif. les étapes de sprint ce n’est pas trop mon fort, moi je suis un rouleur, donc j’attendrai le bon moment pour pouvoir tenter quelque chose a-t-il fait savoir quelques heures avant la course.

Les camerounais plus unis
La succession du hollandais Peter Van Agtmaal est ouverte. 10 équipes participent à cette dixième édition du tour cycliste international Chantal Biya. Le cameroun fort de ses 18 participants espère pouvoir obtenir le maillot jaune.

Par le passé, les différents clubs camrounais compétissaient chacun pour sa propre cause. Aujoud’hui, ce n’est pas très différent mais le directeur technique national, Monsieur Duracka, nous a invité à nous entraider pour obtenir une victoire camerounaise. Si tout le monde fait bien son travail, il n’est pas impossible qu’un camerounais termine en jaune à la fin du tour.
Damien Tekou de la SNH vélo club, vainqueur du prologue

Sur le plan technique, le directeur technique national (Dtn) Philipe Duracka se veut optimiste sur les chances du Cameroun. Le Grand prix international Chantal Biya est pour lui l’occasion de démontrer son savoir-faire depuis qu’il a remplacé Joseph Evouna, à la tête de ce département sensible. Dans les coulisses, la stratégie de travail pour que le maillot jaune revienne au Cameroun semble consister à faire converger toutes les énergies des équipes pour la victoire. Une équipe constituée essentiellement de meilleurs cyclistes camerounais actuels à savoir : Martinien Tega, Douanla Flaubert, Yves Ngue Ngock, Damien Tekou et Joseph Sanda. Des petits soucis subsistent tout de meme. Les europééens ont plus de compétition que nous et sur les virages ils étaient bien en avance sur nous, a fait remarquer Martinien Tega. Outre le Cameroun qui aligne 3 équipes, 8 autres écuries prendront part à cette 10e édition. Il s’agit de la France qui présentera 2 équipes, de la Slovaquie (tout dernier à confirmer sa participation), le Japon, la Rdc, la Rca, le Gabon et Sao-Tomé et Principe.

Damien tekou, le vainqueur de l’étape de mardi
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut