Experte à la coopération technique allemande, elle nous explique le concept «Femmes et Filles fortes» lancé le 1er mars à Yaoundé
Présentez nous en quelques mot le concept Femmes et Filles Fortes, qui a été lancé ce 1er mars pour s’achever le 8 mars prochain
Nous sommes partis pour présenter à la place publique les multiples facettes de la femme camerounaise, que savons déjà être faites de diversité et de talents créateurs à tous les niveaux de la société. La coopération allemande au développement a observé depuis plusieurs années cette immense source de puissance que constitue la femme camerounaise et a décidé, depuis quatre ans, d’accompagner cette marche positive de la communauté nationale. Notre contribution a donc été baptisée « Femmes et Filles Fortes » (FFF). Vous voyez qu’il est ici question de la prise en conscience du fait que les filles et les femmes sont « fortes » et par conséquent ne sauraient accepter le rôle de sexe faible.
On en est déjà à la quatrième édition, quelle sera la particularité de l’édition 2011, quelles sont les nouveautés que la coopération allemande y a introduites?
Les organisatrices et organisateurs de FFF s’emploient chaque année à apporter les éléments nouveaux pour améliorer leur niveau de contribution à la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF). Ainsi, cette année, nous avons prévu un défilé de mode en plein air et en pleine ville. En plus, il y a une campagne d’information et de sensibilisation des étudiants contre le VIH/SIDA à l’Université de Yaoundé 1. Enfin nous nous sommes offert à un large partenariat avec les organisations camerounaises de la société civile pour planifier et organiser l’ensemble des activités. Cela veut dire que plusieurs institutions locales participent à la réalisation de cette 4ème édition des FFF.
Au delà des objectifs globaux, quelles sont les objectifs spécifiques attendus par la coopération allemande en s’impliquant une fois encore dans l’organisation d’une telle plateforme?
Comme vous le savez déjà, la Coopération Allemande au Développement ne poursuit vraiment pas ses propres objectifs. Elle suit et participe à la réalisation des objectifs intergouvernementaux bilatéraux en matière de développement durable. Ici, le gouvernement du Cameroun et celui de l’Allemagne s’accordent sur le fait que l’intégration de la femme, en complément réciproque de l’homme, dans tous les domaines de la société, est un axe majeur vers le développement durable. Qu’à cela ne tienne, nos attentes, en tant qu’organisation de mise en uvre, à cette 4ème édition de FFF sont les suivantes: Faire des échanges avec nos partenaires en matière de promotion de l’égalité de genre. Dans la plupart des organisations allemandes par exemple, les femmes sont fortement intégrées dans la politique de gestion des ressources humaines. Leur contribution à la mise en uvre des différents programmes et projets est à même pied d’égalité que celle des hommes. L’égalité de genre ici est une réalité que la Coopération Allemande tient donc à partager avec ses partenaires Camerounais. L’autre objectif est la promotion de la participation active des hommes et des jeunes/étudiants aux célébrations autour de la Journée Internationale de la Femme enfin, on voudrait sensibiliser les deux sexes pour une interaction positive de l’homme et la femme dans toutes les sphères de la vie socio-professionnelle.
