Santé › Conseils pratiques

Danger pour ceux qui se baignent dans des piscines publiques

Les produits désinfectants de l’eau mélangés à la sueur et autre salive des baigneurs, deviennent des contaminants chimiques nocifs

Piquer une tête! Voilà à quoi on pense lorsqu’on est stressé. Alors, on n’hésite pas à plonger dans une piscine se laisser happer par l’eau et ne penser à rien d’autre qu’à la détente. Mais seule ombre à ce tableau idyllique, les substances chimiques contenues dans l’eau pour l’assainir. En effet, si la qualité microbiologique des piscines est jugée satisfaisante par les organismes de contrôle, ceux-ci s’inquiètent en revanche, des conséquences chimiques que peuvent entraîner les produits désinfectants utilisés pour permettre à l’eau de la piscine publique d’être sans danger pour les baigneurs.

L’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail dans un rapport indique que dans une piscine, le chlore, le bronze ou encore l’ozone utilisés pour désinfecter l’eau, mélangés à de la matière organique issue des baigneurs, produisent une fois dans l’eau, des petits produits chimiques qui s’avèrent toxiques. Il s’agit notamment de la chloramine ou encore chloroforme qui s’obtient à partir du mélange du chlore et l’ammoniac d’une solution, issue de la sueur, de la salive, des lipides de la peau, du cuir chevelu et autre urine des baigneurs.

Conséquences
D’après le même rapport, ces différentes substances entraînent des conséquences graves dans l’organisme. En effet, les choramines irritent les voies respiratoires selon les médecins. A ce titre, les baigneurs peuvent être confrontés non seulement aux difficultés respiratoires à l’instar de l’asthme ou la bronchite chronique, mais également aux troubles de la peau et même de la vue. Les maîtres nageurs notamment, sont les plus exposés à ces différentes maladies.

La piscine du Club des Palmes à Edéa
www3.ac-nancy-metz.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut