› Culture

Pourquoi Daphné a été expulsée des Etats-Unis

Daphné, artiste camerounaise. ©Droits réservés

La chanteuse camerounaise a été refoulée dès son arrivée à l’aéroport alors qu’elle comptait y séjourner pour une tournée, qui a finalement été annulée.

Daphne, chanteuse camerounaise, a été expulsée des Etats Unis le mois dernier. L’interprète du titre à succès « jusqu’à la gare » aurait présenté les documents administratifs non conformes à sa descente d’avion.

En effet, c’est son manque d’information concernant la réglementation qui encadre  l’obtention du visa américain qui aurait plongé l’artiste dans l’erreur. Daphné  n’a pas tenu compte des règles d’entrée et sortie des USA lorsqu’on détient un visa type B-1 équivalent au Business Visa.

Lors de son dernier passage aux USA, l’artiste avait signé un contrat avec un promoteur culturel. C’est ce contrat qui lui a permis de demander son visa B-1. Un visa qui mentionnait les raisons de son déplacement, le montant de son cachet et les taxes déduites par le fisc américain.

Contactée quelques semaines plus tard par un autre promoteur culturel aux Etats Unis, elle commet la bourde d’utiliser son ancien visa B-1 pour rallier les Etats-Unis. Hors, le visa B-1, tout comme le H-1 (chercheurs, universitaires, travailleurs hautement qualifiés) est soumis à quelques contraintes. Il est restreint à l’unique utilisation pour le contrat spécifié au moment de son obtention. Une différence que ne connaît pas le visa B-2 (tourisme) qui permet autant d’entrées que de sorties pendant sa validité.

Conséquence directe, les autorités de l’aéroport à Washington lui ont refusé l’entrée sur le territoire américain. Pis, elle ne pourra plus demander un visa pour les Etats-unis pendant 10 ans. La tournée américaine de l’auteure de Daphné a tout simplement été annulée. Le premier spectacle était prévu pour le 19 mai.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut