Culture › Musique

Dave King, le chantre des détresses humaines

Le jeune chanteur camerounais vient de commettre son premier album solo, miroir d`une société en crise. Entretien!

Qui est Dave King?
Dave King est un jeune artiste camerounais originaire du Moungo qui fait de la musique du monde depuis plus d’une dizaine d’année et qui vient de mettre sur le marché son premier album.

Votre premier album Divine vient de paraître, parlez nous en?
[i Divine c’est un album de 06 titres, c’est une analyse sociologique, un regard interrogateur que je porte sur la société. Par exemple, l’argent est devenu le centre de toute action humaine. Nous avons perdu nos valeurs et tout cela a engendré paresse, escroquerie, corruption et autres fléaux.

Vous avez travaillé aux côtés de nombreux artistes, dont le feu Jeannot Hens et à vous écouter on se rend compte qu’il vous a beaucoup influencé, notamment au niveau du style.
Oui Jeannot Hens a été et reste bien qu’il ne soit plus là un mentor pour moi. Il m’a pris sous ses ailles dès que je l’ai rencontré. Pour moi c’était quelqu’un de fantastique, très sympathique et je peux dire que nous avons perdu une grande valeur musicale au Cameroun. J’ai longtemps travaillé avec lui, j’ai été influencé comme vous le dites par son style. Ce qui explique le mien aujourd’hui.

A ce niveau de votre carrière, on imagine que vous avez connu déjà bien des difficultés?
Oui d’énormes difficultés, tant financières que techniques, mais je rends grâce à Dieu qui a fait en sorte que tout se passe bien. Rien n’est facile dans la vie, c’est le Seigneur qui est au contrôle. C’est lui qui me guide, quelque soient les difficultés que je rencontre.

Maintenant que l’album est sorti que prévoit votre programme?
Je vais tout simplement continuer à travailler dur, ce n’est pas parce qu’on a fait un album qu’on va se dire qu’on est arrivé. Quand je regarde le parcours des monuments de la musique camerounaise, par exemple Eboa Lotin, Tom Yom’s, Manu Dibango, je vois qu’ils ont travaillé dur et nous devons faire pareil et même plus si nous voulons prétendre succéder aux grands noms qui ont marqué notre musique.

Un mot à tous ceux qui vous découvrent?
Dave King entend partager ce projet avec tout le monde et je pense que vous ne serez pas déçu.

Dave King
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut