› Eco et Business

Davoc 2011: Casa Net au c ur de la diaspora positive au Cameroun

Il a reçu mandat d’agréger un ensemble d’initiatives de la diaspora camerounaise et s’est renforcé de nouveaux membres

Deux types de résolutions ont été publiés à l’occasion de la cérémonie de clôture du forum des compétences de la diaspora camerounaise le DAVOC 2011. Sur un plan purement opérationnel, les trois objectifs principaux du forum semblent avoir été atteints. Les participant sont convenus de ce que l’annuaire électronique des compétences de la diaspora soit la première phase de la mise en uvre d’un observatoire de la diaspora camerounaise. Et de son côté, le gouvernement s’est engagé à travailler à l’optimisation et l’exploitation de l’outil dans le cadre de sa politique globale de développement. Dans le même temps, les premiers fondements de l’observatoire des compétences ont été engagés par le réseau CASA NET en collaboration avec les ministères de l’emploi et celui des relations extérieures. Les discussions ont été plus difficiles pour l’instauration d’un fonds d’investissement de la diaspora. Plusieurs participants ont rejeté l’idée même d’un fond mondial de la diaspora, soutenant qu’il ne reposait que sur une base très faible. Mais pour arbitrer, les participants sont convenus de ce qu’il sera mis sur pied un fond de solidarité à l’exemple d’un cas qui fait déjà son chemin, le Cameroon Diaspora Dévelopment Corporation (CADIDEC), une coopérative créée par des camerounais en Allemagne. L’idée sera de dupliquer l’exemple de cette initiative dans tous les pays où sont implantées des associations membres du réseau CASA NET.

Mme Ebelle a reçu son prix spécial des mains de Zacharie Perevet, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle
Journalducameroun.com)/n

CASA NET une fois encore a reçu mandat du gouvernement de favoriser la mise en place d’un guichet unique de la diaspora camerounaise. Une idée qui risque encore de faire débat. Les porteurs du projet CADIDEC souhaiteraient eux que les cadres règlementaires soient respectées et que le sens de l’éthique prévale. La clôture s’est poursuivie en soirée avec la remise des prix de la toute première édition des DAVOC awards. Une initiative soutenue et financée par le groupe SK Solutions du camerounais Severin Kezeu. Je voulais apporter ma contribution à la démarche de projet initié par des jeunes car moi aussi j’ai aussi eu ma chance alors que j’étais jeune, expliquera-t-il pour justifier son implication à ce niveau. Finalement ce ne sera pas un jeune qui aura le prix de l’innovation économique et sociale.

Se Jean Marc Mpay a été fait membre d’honneur de CasaNet
Journalducameroun.com)/n

Le prix du meilleur projet sera décerné à l’architecte camerounais Mohaman Haman qui portait sur la conception des couvertures solaires des toitures de brique à base de fibre végétale. Le deuxième prix reviendra à Mr Ngwé Mbeleg, pour son projet de village solaire, dans un village dans la sanaga maritime et le troisième portait sur un projet piscicole à Ngomedzap. Selon les organisateurs, ces projets seront soutenus sur leur première année de mise en place. En marge de ce prix de l’innovation, un prix spécial a été décerné à madame Suzanne Ebele, ancienne secrétaire générale du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle aura été au c ur du processus DAVOC tout au long de la période où elle était l’interlocutrice du gouvernement auprès de ce cadre de rencontre. Je ne sais quoi dire je n’aime pas très souvent parler, mais là je suis vraiment reconnaissante. Cela n’a pas été facile, mais ma plus grosse récompense aura été de voir assis sur la même table nos jeunes enfants de la diaspora et leur gouvernement pour des discussions franches. Honoré aussi, Jean-Marc Mpay, l’ambassadeur du Cameroun en Allemagne, pour son implication. Il aura été officiellement admis comme membre d’honneur du réseau CASANET.

L’architecte Mohaman Haman A reçu le prix de l’innovation des mains de Issa Tchiroma, ministre de la communication
journalducameroun)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé