Société



EN CE MOMENT


Début du jeûne du Ramadan : les fidèles camerounais dans l’attente

Les musulmans vont observer 30 jours de privations et de piété. Depuis quelques jours, la communauté musulmane camerounaise se prépare…

Les musulmans vont observer 30 jours de privations et de piété.

Depuis quelques jours, la communauté musulmane camerounaise se prépare à rentrer dans la période du Ramadan 2017. La journée du samedi 27 mai pourrait marquer le début de la période de piété et de privation.

Pour les fidèles musulmans, le mois du Ramadan est un « mois sacré »  qui correspond à quatre semaines de jeûne quotidien, de privations et d’ascèse morale. Dans le monde, au total, c’est près d’un quart de la population qui est aujourd’hui concerné par le rite considéré comme le plus important de la religion du Coran. Le mot « Ramadan » désigne aussi le neuvième mois du calendrier hégirien, celui sur lequel se basent les musulmans. La fête qui suit le ramadan, l’Aïd el-Fitr ou fête de rupture du jeûne, permet aux fidèles et aux non-fidèles de vivre un moment de partage.

Lors du ramadan, les musulmans ne doivent pas manger, boire ou encore avoir des relations sexuelles entre l’aube et le coucher du soleil. Le fait est que d’un bout à l’autre de la planète, la journée du soleil ne dure pas le même laps de temps… Ainsi, si en Europe les pratiquants jeûneront entre 17 et 19 heures par jour, en Afrique, ils se contenteront de tenir entre 11 et 14 heures, et entre 15 et 17 heures en Chine et aux États-Unis.

Si dans certains pays, comme la France, l’Arabie Saoudite, le Maroc ou encore l’Algérie, le début du jeûne du Ramadan a déjà été annoncé pour demain samedi, au Cameroun, les fidèles attendent encore même s’ils sont quasiment sûrs d’entamer la période de privation samedi également.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne