SociétéFaits divers , Société




Décès de la secrétaire de Marafa: Aucune information ne filtre 4 jours après

Selon les informations publiées par les journaux camerounais la thèse d'un homicide à l'endroit de Christiane Soppo Mbango n'est pas…

Selon les informations publiées par les journaux camerounais la thèse d’un homicide à l’endroit de Christiane Soppo Mbango n’est pas à exclure

La famille de Christiane Soppo Mbango est endeuillée depuis dimanche 26 janvier 2014. Le corps sans vie de celle qui a été jusque là secrétaire de l’ex-ministre de l’Administration territoriale et de décentralisation a été retrouvé à son domicile sis au quartier Golf à Yaoundé. D’après les parutions, la dépouille de la victime a été retrouvée en début de putréfaction, recouvert d’un drap blanc, avec des lacérations sur le bras et les pieds, la chambre fermée, la fenêtre ouverte, la maison sens dessus dessous. D’après les sources du quotidien Lejour, c’est Maeva Soppo la fille de la défunte qui donne l’alerte. Elle voulait faire une surprise à sa mère. Arrivée de Bruxelles où elle fait ses études samedi dernier, elle se rend à la maison au quartier du golf à Yaoundé. Elle sonne en vain. Elle tente ensuite de joindre sa maman au téléphone. Sans succès. Maeva décide d’aller passer la nuit chez la mère de son fiancé à la Cité-verte. Dimanche matin, elle ne parvient toujours pas à entrer en contact avec sa mère. C’est alors qu’elle décide d’appeler le frère aîné de sa mère à qui elle fait part de sa préoccupation. Manu Soppo quitte sa résidence de l’Omnisport et se rend au domicile de sa petite s ur. Maeva l’y rejoint. Vers 16h, ils découvrent le corps sans vie de Christiane Soppo Mbango couvert d’hématomes. Ils observent également que la fenêtre qui donne à sa chambre a été brisée. La police est alertée. Des enquêteurs de la direction de la police judiciaire du Centre débarquent. Pour le reporter du journal Mutations, le voisinage affirme avoir aperçu trois hommes jeudi matin; ils ont passé plus de dix plus heures dans la résidence de l’ancienne secrétaire particulière de Marafa.

Avant sa mort Christiane Soppo Mbango, 55 ans, était en service au Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd). Depuis le départ de ce département ministériel de Marafa Hamidou Yaya, dont elle a été la secrétaire particulière pendant 25 ans, Christiane Soppo Mbango y est en complément d’effectif. Elle n’avait plus de bureau au Minatd et attendait les affectations chez elle. Elle occupait ses journées entre sa résidence, celle de Marafa et le Sed où il est incarcéré. Depuis que Jeannette Marafa, l’épouse de l’ex-Ministre d’Etat est absente du pays, c’est elle qui s’occupait des affaires personnelles de Marafa. Elle ne manquait presque à aucune audience. En décembre 2013, à la dernière audience de Marafa Hamidou Yaya à la Cour suprême, elle était là. Comme çà a souvent été le cas, on l’a vu remettre des documents de temps à autre à son patron. Pour son frère Kinguè Soppo qui a accordé une interview au quotidien Le Messager « pour tous ceux qui ont eu à fréquenter Marafa, Christiane Soppo était la véritable bibliothèque de l’ancien ministre d’Etat. De plus, elle faisait partie des visiteurs permanents de Marafa au Secrétariat d’Etat à la défense (Sed). Christiane était très discrète. Elle avait une vie cloisonnée. Elle ne parlait jamais de son boulot. »

Selon les informations publiées par les journaux camerounais la thèse d’un homicide à l’endroit de Christiane Soppo Mbango n’est pas à exclure
mboa24.net)/n