› Personnalités

Décideurs : un magistrat camerounais élu juge à la Cour d’appel de l’ONU

Le camerounais Leslie Formine Forbang a été porté à ce poste le mardi 15 novembre 2022.

« L’Assemblée générale a élu aujourd’hui des juges au Tribunal d’appel et au Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies ainsi que des membres nommés de huit organes subsidiaires, examinant plusieurs rapports de sa Cinquième Commission (administrative et budgétaire) sur la question », a indiqué sur son site l’ONU hier 15 novembre.

Selon l’organisme international, l’Assemblée a voté au scrutin secret l’élection des juges aux Tribunaux d’appel et du contentieux en remplacement des juges dont le mandat expire le 30 juin 2023.

L’assemblée a à cet effet élu, Nassib Ziadé (Liban/Chili), Abdelmohsen Ahmed Sheha (Égypte), Katharine Savage (Afrique du Sud) et Leslie Formine Forbang (Cameroun) pour un mandat prenant effet le 1er juillet 2023 et se terminant le 30 juin 2030.

Le Tribunal d’appel des Nations unies est une instance d’appel de l’Organisation des Nations unies mis en place depuis le 1er juillet 2009, à la suite de la refonte du système juridique interne de l’ONU.

Le tribunal est « saisi des appels formés contre les jugements du Tribunal du contentieux administratif », et « connaît également des appels formés contre les décisions rendues par le Comité permanent, au nom du Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations unies, par les organismes et entités qui reconnaissent sa compétence ».

Il s’agit d’un tribunal principalement en charge des questions relatives au personnel des Nations Unies. Leslie Formine Forbang, Magistrat de 2ème classe est un magistrat camerounais diplômé de l’Enam. Ancien Procureur au Parquet du Tribunal de Première Instance de Muyuka.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé