Culture › Musique

Découvertes RFI 2010: L’Ouganda s’adjuge le prix

Le jeune Maurice Kirya est arrivé en tête après la délibération du jury

26 ans, un talent immense et déjà une riche expérience. A cet âge, Maurice a travaillé aux côtés de nombreux artistes dont la Sud-africaine Yvonne Tchaka Tchaka, le Malien Moussa Dialo, le Nigérian 2 Face Idibia, le rappeur tanzanien A.Y avec qui il a été nominé aux Koras Music Award en 2005, mais aussi le belge Indigénous. Au rayon des récompenses, l’artiste ougandais a été gratifié en 2007 du prix du Meilleur artiste r’n’b aux «Pearl of African Music Awards» dans son pays. L’avenir se dessinait et voila qu’en 2010 il est sacré lauréat du prix Découvertes RFI. Il est arrivé en tête après la délibération du jury présidé comme l’année dernière par le rappeur Passi. Il devance le Kenyan Winyo et le Congolais Lexxus Legal.

Un style personnel
A l’ombre de son air timide, Maurice a crée son style, le mwoyo, une fusion personnelle d’afro-soul, de r’n’b, inspiré par des artistes tels que John Legend, India Arie, ou encore Youssou Ndour et Didier Awadi. C’est ce style que l’on retrouve dans son premier album, Misubbaawa sorti en 2009 et avec lequel il s’est présenté à la compétition cette année. Une dizaine de titres enregistrés en Ouganda et mixés aux Etats-Unis, dans lesquels il fait étalage de ses multiples influences sur un timbre de velours. En Ouganda, il propose depuis 2008 un show musical mensuel qu’il appelle The Maurice Kirya Experience et qui en dehors de lui-même met au devant de la scène d’autres artistes ougandais.

Maurice Kirya, lauréat du prix Découvertes Rfi 2010
Journalducameroun.com)/n

Il offrira son premier spectacle en qualité de lauréat du prix Découvertes RFI 2010 le 06 novembre prochain dans la capitale tchadienne Ndjamena. En plus, il remporte une dotation de 7 000 euros et une bourse d’aide au développement de carrière de 11 000 euros allouée par le ministère français des Affaires étrangères. Dans la tournée, il y a l’organisation d’un concert à Paris.

Maurice Kirya et sa guitare
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut