Culture › Livres

Dédicace: «Le Cameroun face au défi du développement. Atouts, obstacles et voie à suivre»

Le Pr. Kengne Fodouop de l’université de Yaoundé 1 présente son ouvrage, ce 28 mai 2013, à l’Institut Français du Cameroun de Douala

Dans son livre de plus de 360 pages, l’universitaire relate les observations faites depuis plus de 30 ans de la vie au Cameroun. Un Etat qui réunit encore toutes les caractéristiques d’un pays sous développé. Dans un plan assez rigoureux l’universitaire présente d’abord, les atouts naturels et humains du Cameroun. Ensuite, le géographe de par sa discipline d’excellence pointe les maux et les obstacles majeurs et même mineurs qui empêchent le Cameroun d’avancer vers la voie d’un pays émergeant. Et enfin, par des analyses fines et détaillées, il propose des voies de sortie qui pourraient servir au moins de base aux prochains plans quinquennaux. L’ouvrage du Pr Kengne F. s’adresse à quiconque aurait besoin de connaître le Cameroun. Les Responsables de la bonne marche du pays, y trouveraient des clés pour leur feuille de route, quelques soit les problèmes posés.

Le résumé de l’Editeur
Le Cameroun est un pays doté de multiples atouts favorables à son développement. Exploités à bon escient, ils en feraient un pays qui pourrait garantir à ses habitants de meilleures conditions de vie. Mais le Cameroun n’accédera à un véritable développement que si ses dirigeants politiques et ses citoyens renoncent au tribalisme et privilégient l’intérêt général, si l’Etat applique les règles de droit et de justice, si les intellectuels camerounais s’impliquent dans la lutte.

A propos de l’auteur
Le Pr. Kengne Fodouop est titulaire d’un doctorat d’Etat en géographie obtenu à l’université de Bordeaux III en France. Professeur des universités, il est actuellement en poste à l’université de Yaoundé I. Ancien doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Dschang, il est depuis 1993 président du Comité national de Géographie et, depuis 2000 directeur de la Revue de géographie du Cameroun. Membre du comité d’évaluation de plusieurs revues scientifiques nationales et internationales, il est auteur d’une soixantaine d’articles et de 22 ouvrages publiés au Cameroun en France, au Pays Bas, au Maroc, en Allemagne et au Canada.

Le Pr. Kengne Fodouop, auteur et enseignant à l’université de Yaoundé 1
journalducameroun.com)/n

Plus de cinquante ans après les indépendances africaines le développement reste un mot vain dans les discours des gouvernants et des institutions internationales en Afrique. On en parlait il y a 50 ans et on parle toujours de développement de l’Afrique. L’auteur pourra toujours au cours de cette présentation revenir sur ce que les critiques désignent comme la véritable rupture épistémologique à mettre en place pour que l’Afrique puisse définitivement prendre son envol.

Couverture de l’ouvrage du Pr. Kengne Fodouop
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut