Politique



EN CE MOMENT


Démenti : « les États-Unis n’ont aucun intérêt à une intervention au Cameroun » [Ambassade]

Les Américains rejettent catégoriquement les accusations d’une intervention relayées par certains médias au Cameroun. Les États-Unis d’Amérique dénoncent de “récents…

Les Américains rejettent catégoriquement les accusations d’une intervention relayées par certains médias au Cameroun.

Les États-Unis d’Amérique dénoncent de “récents articles de presse truqués”, relayant des propos prétendument tenus par Kelly Craft, ambassadrice américaine auprès des Nations-Unies concernant une intervention militaire au Cameroun.

“L’ambassadrice Craft n’a pas fait de commentaire sur le Cameroun au cours des périodes récentes indiquées dans ces articles et n’a jamais déclaré ni laissé entendre que les États-Unis envisageaient une intervention militaire de quelque nature que ce soit”,  tient à faire savoir la représentation diplomatique des États-Unis à Yaoundé.

L’ambassade des États-Unis à Yaoundé rejette ainsi les informations relayées ces derniers jours pas des médias camerounais d’une intervention militaire en relation avec la guerre dans a région du Nord-ouest et du Sud-ouest. Les Américains reconnaissent cependant avoir marqué leur préoccupation face à la situation humanitaire et la violation des droits de l’Homme dans ces régions

“Ni le Sénat américain, ni l’ensemble du Congrès américain n’ont tenu de débat sur une quelconque intervention américaine au Cameroun, ni pris des mesures pour l’approuver”, ajoutent-ils dans un communiqué de presse publié ce 9 octobre.

Cependant reconnait-on à l’ambassade, les membres du Sénat américains ont présenté le 7 septembre une résolution non contraignante exprimant leur inquiétude face aux violences, “ils n’ont pas appelé à l’intervention”.

Les États-Unis ont très souvent critiqué l’option militaire choisie par le régime de Yaoundé pour mettre fin aux revendications séparatistes dans les régions anglophones. Washington appelle toujours à une solution politique à la crise anglophone.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne