Culture › Musique

Des artistes africains au secours d’Haïti

Tout un programme a été mis sur pied afin de récolter les fonds

Le concept s’intitule Africa for Haïti. Initié par la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck en collaboration avec plus d’une douzaine de musiciens et sportifs africains, il a été présenté à la presse internationale cette semaine. Regrettant «la timide réaction de l’Afrique après le drame survenu dans ce pays qui nous ressemble beaucoup», la chanteuse a fait savoir qu’un concert baptisé Africa for Haïti se tiendra le 6 mars au stade Léopold-Sédar-Senghor, à Dakar, avec la participation de nombreux chanteurs. Sont annoncés, Alpha Blondy et Aïcha Koné de la Côte d’Ivoire, Oumou Sangharé du Mali, Sékouba Bambino de la Guinée, Lokua Kanza et Papa Wemba du Congo et Tabou Conbo de Haïti. Les Sénégalais Coumba Gawlo Seck, Ismael Lo, Baaba Maal, Youssou Ndour, Idrissa Diop et Omar Pène y prendront part aussi. «Notre démarche est symbolique», a expliqué Coumba Gawlo devant la presse. C’est juste pour dire que «l’Afrique est là, tout près pour elle, les moyens sont maigres, quels que soient les actes posés pour venir en aide à ce pays où il faut tout reconstruire».

Auparavant, les artistes enregistreront du 1er au 05 mars 2010 dans les studios dakarois de Coumba Gawlo une chanson qui sera accompagnée d’un vidéogramme. La chanson a déjà été écrite, à sa demande, par le congolais Lokua Kanza et est maintenant entre les mains de l’arrangeur. Le projet comprend également un Téléthon que compte lancer sous peu, le président sénégalais Abdoulaye Wade, et auquel prendront part les musiciens cités plus haut.

Le disque enregistré sera vendu dans tous les pays africains. «Les recettes collectées de la vente de ce disque, de l’organisation du concert et du téléthon seront entièrement reversées aux autorités haïtiennes via celles sénégalaises», a assuré l’initiatrice. Tous les chanteurs conviés vont se déplacer avec leurs groupes pour jouer en live pour le concert du 06 mars prochain au stade Léopold Sédar Senghor, et ceci gratuitement. Ce qui est une première d’après la chanteuse car même si un chanteur accepte de jouer gratuitement, il le fait en play-back. En revanche, les prestations pendant le téléthon se feront en play-back. Plusieurs footballeurs de premier plan seront également de la fête, entre autres le Sénégalais El Hadj Ousseynou Diouf, l’Ivoirien Didier Drogba et le Camerounais Samuel Eto’o fils.

Coumba Gawlo, initiatrice de Africa For Haïti
www.ml.undp.org)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé