Culture › Musique

Des artistes camerounais de la diaspora chantent pour Haïti

Ils sont unis autour du projet «Haïti Debout», avec près de quarante autres artistes africains vivant en France

Le concept ressemble un peu à celui des « Enfoirés » en France, avec comme idée phare de venir en aide aux sinistrés d’Haïti après le séisme de janvier dernier. L’initiateur de ce projet humanitaire, l’auteur compositeur Dan Ekedi est parti du constat selon lequel l’Afrique n’est pas souvent très présente lors des évènements similaires. Il a ainsi souhaité fédérer des artistes autour d’une cause qui lui tient à c ur, afin de montrer un autre visage d’une Afrique généreuse, positive et solidaire. L’album Haïti debout en est donc la résultante, notamment avec le titre déjà disponible, Un nouveau jour. Un titre inédit, riche en couleurs avec plus de 20 dialectes de différentes ethnies africaines, et un refrain chanté en français. Les artistes qui y ont pris part sont en majorité originaires d’Afrique et des Caraïbes, mais aussi d’Haïti et de France.

Une forte présence camerounaise
Le Cameroun peut se réjouir d’être autant représenté dans cette chanson, à travers ses plus belles voix et ses talents les plus en vue en France. Ainsi, l’on y retrouve Manu Dibango, Douleur, Chantal Ayissi, Les jumeaux Masao, André Marie Talla, Princesse Erika, Kristo Numpuby, Stéphane Dayas (ESA), mais aussi Etienne Mbappè qui assure la guitare Basse de la chanson. Cette présence témoigne également de la forte représentativité de la musique camerounaise en Europe et particulière dans l’hexagone, véritable plaque tournante du show Biz africain.

Finalité du projet
D’après les initiateurs, les fonds issus de la vente du disque seront versés à la reconstruction d’un orphelinat en Haïti, pour aider dans la durée et dans la gaité. Le vidéogramme officiel de la chanson Un nouveau jour, le premier clip 3D jamais tourné en France et en Afrique selon Dan Ekedi, est sorti il y a quelques semaines. En dehors des artistes camerounais, on peut y voir Barbara Hendricks, Mohamed Allaoua, Tété, Laam, Doudo Masta, Jessy Matador, Alibi Montana, Kamnouze, Meiway, les Trinity’s, Jacob Desvarieux, Cheb Tarik, Cheela, Boy Maone, la jeune rappeuse ivoirienne Nash pour ne citer que quelques uns.

« Un jour nouveau » déjà disponible
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut