Culture › Musique

Des camerounais entrent dans l’histoire des chansons de la Coupe du monde!

Le titre «Waka Waka» inspiré d’une ancienne chanson du groupe Zangalewa a connu une performance extraordinaire après la Coupe du monde

Suprême Zangalewa!!!
L’adaptation de l’ uvre originale Zangalewa par Shakira Ripoll sous le titre Waka Waka (This time for Africa) est officiellement la plus grosse vente de toute l’histoire des chansons officielles de l’ensemble des Coupes du monde FIFA avec plus de 2.2 millions de copies vendues sur la planète à ce jour. L’information a été rendue publique par un communiqué du management du groupe. Selon les derniers chiffres et statistiques sur cette musique, depuis l’introduction de la formule des chansons officielles en 1966 à la Coupe du Monde en Angleterre, aucune autre chanson officielle n’a atteint le niveau de succès que connait aujourd’hui l’ uvre de ce groupe. Difficile de savoir si ce sont les coups de reins et la voix de la chanteuse d’origine colombienne ou le génie des camerounais du groupe Zangalewa qui ont fait peser la balance! Co-auteurs avec Shakira Ripoll et Zolani Mahola (Freshlyground) sur le titre Waka Waka (This Time for Africa), les artistes Ze Bella Jean, Kojidie Emile et Dooh Belley EugèneVictor ont chacun reçu de la part de Sony Music Entertainment un double disque de platine, récompense certifiée par l’IFPI, l’organisation internationale de l’industrie phonographique, pour des ventes de plus de 600.000 copies en Allemagne, le plus fort taux enregistré à l’heure actuelle dans un seul pays. Récemment alors qu’il prenait part aux festivités marquant la commémoration du cinquantenaire des armées camerounaises à Bamenda, le groupe Zangalewa a offert une prestation au public à l’occasion du concert populaire organisé à cet effet le mercredi 7 décembre au stade municipal de ville. C’est au cours de ce concert que les artistes Ze Bella Jean et Dooh Belley Eugène Victor se sont vus remettre officiellement leur double disque de platine par Didier Edo, le manager du groupe, au nom de Sony Music Entertainment.

Incroyable destinée pour une chanson qui était déjà oubliée
Depuis sa sortie le 11 mai 2010, la chanson Waka Waka (This time for Africa) totalise à ce jour un très grand nombre de records. Ce palmarès traduit pour l’équipe managériale des Zangalewa, l’excellence et le bon travail accompli en 1986 par le groupe Zangalewa alors musiciens de l’orchestre de la Garde Présidentielle. Aujourd’hui à la retraite pour beaucoup d’entre eux, ils sont tous et à juste titre très fiers que l’artiste Shakira ait puisé dans leur répertoire pour offrir à l’Afrique et au monde la chanson officielle de la 19e édition de la Coupe du monde FIFA, la toute première de l’histoire sur le sol africain. Une reconnaissance qui fait aujourd’hui la fierté de l’équipe managériale du groupe. Au-delà de la fierté légitime qui est la leur, c’est d’une part un honneur incommensurable qui a été fait à la nation camerounaise et à sa culture par ce choix de la Fédération Internationale de Football Association et son partenaire de longue date Sony Music Entertainment, mais d’autre part un honneur fait par le groupe, a fait savoir Didier Edo, le manager actuel du groupe. Le groupe Zangalewa est un groupe camerounais apparu sur la scène locale vers la fin de l’année 1986. Il se distingue non seulement par ses spectacles à l’humour décalé mais aussi par la simplicité et la force des messages contenus dans ses chansons. Zangalewa a mis sur le marché 4 albums Zangalewa, Casque colonial, Maladie difficile et Yélé Yélé dont le tout premier en 1986, un album de 4 titres duquel est issu le très célèbre Zangalewa, le hit mondial. Le groupe a reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles on peut citer le titre de meilleur disque de l’année (CRTV en 1986) ou encore le prix URTNA5 du meilleur disque africain de l’année décerné (en 1993 au Kenya).

L’adaptation de l’ uvre originale « Zangalewa » par Shakira Ripoll sous le titre « Waka Waka (This time for Africa) » est officiellement la plus grosse vente de toute l’histoire des chansons officielles des Coupes du monde FIFA: 2.2 millions de ventes!
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut