PersonnalitésDiaspora



Des Camerounais rapatriés de Tunisie arrivent à Yaoundé

Ils sont arrivés ce matin par un vol régulier dans le cadre d’une opération conduite par le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella.

C’est la première vague des 181 Camerounais ayant manifesté la volonté de retourner au Pays natal. En provenance de la Tunisie dans un vol spécial de la compagnie Royal Air Maroc, les premiers 75 ont été accueillis à l’aéroport international de Nsimalen ce  jeudi 6 avril 2023 aux environs de 3h. Après des formalités et test Covid-19, ils ont été conduits au site provisoire d’accueil des migrants de retour à la Rue CEPER à Yaoundé où ils vont séjourner pendant quelque temps. Puis ils regagneront leurs familles respectives.

Leur retour au pays est consécutif  aux instructions données par le chef de l’Etat Paul Biya et facilité par le ministère des Relations extérieures et l’Ambassade du Cameroun en Tunisie. Dans un communiqué en date du 30 mars, l’ambassadeur Samuel Djobo a annoncé leur départ de la Tunisie le 05 avril en précisant les modalités.

Pour rappel, suite à des propos controversés du  président tunisien Kaïs Saïed concernant la présence des migrants en provenance d’Afrique noire, les agressions contre ces Africains ont augmenté. De sources médiatiques, les Tunisiens considèrent que les noirs africains seraient responsables de l’insécurité dans leur pays.

Des manifestations racistes, des violences sur les migrants et le cri des ressortissants camerounais ont amené les autorités camerounaises à organiser les rapatriements  volontaires. Le 22 février 2023, l’Ambassade du Cameroun en Tunisie appelait les Camerounais au calme et au respect des lois du pays d’accueil.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne