Personnalités › Diaspora

Des jeunes camerounais à la tête d’un projet de webzine ethnique

Paola, Laura et Patrick nous parle de fashizblack et du Cameroun. Interview!

Etudiants, jeunes et ambitieux. depuis 2007, ils ont lancé le magazine en ligne Fashizblack.com; focus mode et beauté ethnique. JDC a rencontré Laura, Paola et Patrick, camerounais à l’origine du concept

Présentez nous fashizblack
Fashizblack Fashion Is Black est un magazine de mode en ligne dédié aux personnes de couleur. C’est surtout un projet porté par de jeunes étudiants entrepreneurs, pleins d’ambitions, avides de culture et désireux de bousculer beaucoup de préjugés au passage.

A l’origine du projet, quelques amis, présentez-vous?
Paola: Paola-Audrey Ndengue, bientôt 20 ans, étudiante en Lettres
Modernes, passionnée de mode, de littérature et curieuse d’à peu près tout.
Laura: Pour ma part, je m’appelle Laura Eboa Songue, 22 ans, étudiante en école de commerce. Férue de Mode, de Philosophie et de nouvelles technologies.
Patrick: Patrick Privat, le geek du groupe, 21 ans. Actuellement en 3eme année de European Business.

[b Des camerounais certes, mais d’autres nationalités aussi?
Du Mali au Congo, en passant par le Bénin ou Haïti. Le groupe est la preuve vivante que ce concept est d’abord un trait d’union.

Comment est née cette idée de webzine?
Le processus a été progressif. A l’origine, c’était un blog de mode black où l’on pouvait retrouver des street styles, puis quelques articles. De fil en aiguille, aux vues du succès grandissant du blog, l’idée a germé et fait son chemin… D’où la naissance du magazine en ligne, qui d’ailleurs se rapproche de notre idéal qui est le magazine en papier glacé.

Beaucoup de travail quand on regarde le produit fini, qui fait quoi?
Nous nous sommes répartis les tâches selon 3 pôles principaux. Patrick s’occupe de tout ce qui est webmastering et manage le graphisme. Paola, rédactrice en chef se charge du contenu rédactionnel et artistique du magazine. Quant à moi,(Laura) je suis à la communication. Et on coordonne le tout ensemble pour avoir un tel produit fini.

Et avec vos autres activités, notamment les cours, comment ça se passe?
Il y a un rythme à prendre. Certes, ça parait et c’est d’ailleurs assez délicat de coupler deux activités intenses. A force de volonté et d’organisation, on y arrive. Quelques nuits blanches, beaucoup de
périodes de rush… Mais, on s’en sort assez bien!


Fashizblack.com)/n

Quels sont vos projets pour fashizblack?
Une notoriété nationale puis internationale. Des collaborations avec des créatifs et des professionnels de tous bords, et surtout à long terme, avoir une présence en Afrique (pourquoi pas commencer par le Cameroun?). Il s’agit surtout de faire en sorte que ce concept s’ancre dans les habitudes et perdure dans le temps!

Vous savez qu’il y a beaucoup de camerounais dans les médias en France. Petite colle, citez tous ceux que vous connaissez?
Paola: Les premiers noms qui me viennent en tête sont Gaston Kelman (les Grandes Gueules sur RMC), Patrick Fandio (TF1), Elisabeth Tchoungui et Marie-Roger Biloa… Je dois en oublier d’autres mais voilà ceux à qui je pense en premier.
Laura: Euh… Aucune idée !
Patrick: L’un des gérants du magazine Lady Caprice dont je n’ai pas le nom exact, le rappeur Ménélik qui est à la tête de BEAU Magazine…

Qu’est ce qui vous manque du Cameroun?
Paola: Je dirais l’air, vous savez,cette impression d’être « à la maison » au sens même du terme. Et pour le reste, je vais être totalement banale mais je dirais la nourriture, la famille, le soleil, la terre, la poussière, les odeurs, l’argot…
Laura: Absolument tout. C’est une carence constante qu’on porte dans son c ur mais sans doute aussi une motivation pour être meilleur.
Patrick: Le taxi, la nourriture, l’ambiance..

Vous y retournez souvent?
Paola: Tous les ans généralement.
Laura: Tous les ans, pour les fêtes de Noël.
Patrick: Non pas souvent, mais environ tous les trois ans.


Fashizblack.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut