Personnalités › Success Story

Des juristes africains rendent hommage à Paul-Gérard Pougoué

Les travaux de cet agrégé camerounais des facultés de droit sont au centre d’un colloque international qu’abrite l’université de Yaoundé II du 22 au 23 juillet, ainsi que deux ouvrages collectifs

L’université de Yaoundé II-Soa organise, du mercredi 22 au jeudi 23 juillet 2015, un colloque international en l’hommage d’un théoricien camerounais du droit dont la renommée a dépassé les frontières nationales: le Pr. Paul-Gérard Pougoué.

Le colloque réunira des universitaires et praticiens du droit venus du Cameroun, du Bénin, du Gabon, du Togo et de France sur le thème «l’obligation dans tous ses états». «Il vise à rendre hommage, de son vivant, au Pr Paul-Gérard Pougoué, pour son incommensurable apport dans l’enseignement du droit au Cameroun et dans le monde», indiquent les organisateurs du colloque.

D’après les faits de sa biographie, le Pr. Pougoué, né le 08 mars 1949 à Bakou (Ouest-Cameroun), est titulaire d’une Agrégation des facultés de droit obtenue à l’université de Bordeaux en France, en 1982. En 2000, il est passé au statut de professeur agrégé titulaire hors échelle.

Ancien doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’université de Yaoundé (1989-1993), mêmes fonctions qu’il a occupées à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Dschang (1996-1999), Paul Gérard Pougoué assume, depuis septembre 2012, la casquette de secrétaire général du ministère des Enseignements secondaires.

Coordonnateur scientifique de plusieurs revues internationales, co-directeur de l’encyclopédie du droit Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), le Pr. Pougoué est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et plus de 60 articles qui ont fait de lui un spécialiste dans divers domaines du droit: droit des personnes, droit de la famille, droit foncier et domanial, droit des obligations, droit des biens, droit cambiaire, droit bancaire, droit des assurances, droit du travail et de la sécurité sociale, droit judiciaire privé, droit de l’arbitrage, voies d’exécution, droit international privé, droit du commerce international, épistémologie juridique, théorie et anthropologie du droit.

Titulaire de la Chaire Unesco «Droit, éthique, société» partagée Université Yaoundé II- Université de Nantes, il est également, depuis juillet 2009, membre de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations du Bureau International du Travail (BIT).

Le colloque qui se tient mercredi et jeudi à l’université de Yaoundé II sera suivi le 23 juillet, dès 17H00 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, d’une cérémonie de dédicace de deux ouvrages à l’honneur du Pr Paul-Gérard Pougoue.

Le premier ouvrage, rédigé par 37 auteurs, est intitulé «De l’esprit du droit Africain, mélange en l’honneur de Paul-Gérard Pougoué». D’un volume de 802 pages, il est paru en avril 2014 aux éditions Credij.

Le second ouvrage, rédigé par 51 auteurs sous la direction des Pr. François Anoukaha et Alain Didier Olinga, a pour titre: «L’obligation: Etude offerte au Professeur Paul-Gérard Pougoué». Il est paru aux éditions l’Harmatan et compte 1104 pages.

Pr. Paul-Gérard Pougoué
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut