Société › Société

Des marins camerounais formés à bord d’un patrouilleur français

Ils ont été formés sur la correction de cartes, l’entretien du matériel et des infrastructures ainsi que sur la sécurité, du 20 au 26 septembre 2016 à bord du Commandant Ducuing

Le 21 septembre 2016, une vingtaine de marins camerounais a embarqué à bord du Patrouilleur français de Haute Mer (PHM), «Commandant Ducuing», afin de participer à plusieurs ateliers organisés par les membres de l’équipage. De la correction de cartes à l’entretien du matériel et des infrastructures, en passant par la sécurité à bord, chacun de ces ateliers a permis aux marins camerounais d’approfondir et de diversifier leurs connaissances techniques.

Ces premières interactions ont également permis aux équipages français et camerounais de planifier des exercices conjoints à la mer.

Le 27 septembre, le Commandant Ducuing a ainsi été rejoint en mer par deux patrouilleurs camerounais, le CNS La Sanaga et le CNS Le Ntem, afin de réaliser des exercices de visite et d’évolution tactique à plusieurs bâtiments.

Au cours du premier exercice, l’aviso français a simulé les actions d’un bateau suspecté de trafic de drogue, avec à son bord un équipage armé et non-coopératif. Après des interrogations de vérification, les équipes de visite des deux patrouilleurs ont été transbordées afin d’effectuer un contrôle plus poussé de la cargaison et de l’équipage.

Cet exercice, qui a mobilisé une grande partie du bord, a permis aux équipes de visite camerounaises de s’entraîner à réagir face à des cas réalistes de brigandage.

Les trois bâtiments ont ensuite réalisé un exercice d’évolutions tactiques au large des côtes camerounaises afin de s’entraîner à coordonner leurs man uvres à proximité les uns des autres.

Ces interactions contribuent à appuyer les forces maritimes camerounaises dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime et de renforcer leur capacité à lutter contre l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée.


EMA)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé