Opinions › Tribune

Des nouvelles sur l’interpellation de Gerard Kuissu Mephou

Par Kah Walla, Présidente du Cameroon People’s Party (CPP)

Hier (Dimanche, ndlr) quand nous avons rencontré les gendarmes chargés de l’enquête de Gérard, deux avocats Mtr. Nekui et Mtr. Momo se sont constitués. Le Colonel Otonhu, officier en charge de l’affaire, a pris rendez-vous en ma présence avec Mtr. Nekui pour 10h ce matin pour entendre Gérard.

Grande a été notre surprise d’apprendre avant 10h ce matin que Gérard a été transféré au SED à Yaoundé vers 6h ce matin. Les gendarmes auraient choisi de l’entendre, sans la présence de son avocat hier vers 17h et de le transférer sans informer ces derniers.

Plusieurs entorses à la loi sont en cours:

1. Gérard n’a jamais été inscrit dans la main courante de la Légion de Gendarmerie où il a été gardé depuis 23h et quelques minutes le samedi 14 mars 2015 au soir.

2. Hier; dimanche, c’est avec des voix levées et beaucoup de tensions que ses avocats ont réussi à le voir.

3. Gérard a été entendu sans la présence de ses avocats, malgré le rendez-vous précis donné à ceux-ci.

4. Gérard a été transféré sans que ses avocats ne soient informés. Jusqu’à ce moment aucun motif n’est communiqué, ni à l’intéressé, ni à ses avocats.

5. Depuis environ 10h ce matin (lundi, ndlr) il est détenu au SED sans motif précis.

Nous avons réussi à avoir Gérard au téléphone. Il semble que la majorité des questions qui lui ont été posées portaient sur le tripatouillage de la photo de Paul Biya s’inclinant face aux dépouilles des soldats morts au front sur le site de la Présidence de la République du Cameroun (PRC)!!!!

Extraordinaire!!!
Gérard n’a pas la moindre aptitude lui permettant de manipuler un site. Encore moins de devenir un soi-disant hacker!

Eric Kennedy Foyet, militant du MRC a été arrêté après une émission sur Magic FM à Yaoundé toujours par rapport au site de la PRC!!! Alors soit le MRC et Tribunal Article 53 sont en connivence pour hacker le site de la présidence, soit il s’agit de deux hackers indépendants qui sont entrés en même temps sur le site pour réussir le même exploit. On savait qu’il y a longtemps que le ridicule ne tue plus au Cameroun et que nous avons des gouvernants nés avant la honte, mais le niveau illogique de la démarche actuelle est époustouflant!

Deux avocats sont actuellement au SED pour apporter assistance à Gérard. Aux dernières nouvelles, ces derniers depuis plusieurs heures n’ont toujours pas accès à leur client.

Gérard est en bonne santé et a le moral.

Nous continuons la mobilisation avec un déplacement sur Yaoundé et une mobilisation sur le site.

Passons de l’alerte à l’action. Tous au SED pour rendre visite à Gérard et démontrer que nous refusons cette intimidation des activistes et militant/es. Mobilisation générale sur tous le forums et canaux de communication pour exiger la libération de Gérard. Ne ménagons aucun effort car il s’agit de notre sécurité à tous.

Courage à tous les activistes et militant/es à Yaoundé, Douala et ailleurs qui se mobilisent et agissent. La sécurité de l’un/e d’entre nous est la sécurité de nous tous/tes.

Ensemble nous allons transformer notre cher pays en un véritable Etat de droit! The Time Is NOW!!

Gerard Kuissu Mephou
Droits réservés)/n
A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut