Des perspectives de croissance plus importantes en zone UEMOA qu’en zone CEMAC

En cette année 2014, l'Afrique de l'Ouest devrait atteindre 7,2% contre 5,4% en Afrique centrale L'Union économique et monétaire ouest-africaine…

En cette année 2014, l’Afrique de l’Ouest devrait atteindre 7,2% contre 5,4% en Afrique centrale

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devrait réaliser un taux de croissance plus important que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) en 2014. Il est estimé à 7,2% dans la zone Uemoa contre 5,4% dans la Cemac et 3,9% aux Comores.

Ces perspectives ont été présentées vendredi, 03 octobre 2014, à Paris lors de la réunion des ministres de la Zone Franc. Elle a réuni, sous la présidence de Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics de la République française : les ministres des Finances, les gouverneurs des banques centrales et les présidents des institutions régionales de la Zone Franc.

Les participants ont relevé, au cours des échanges, que la croissance a été plus soutenu 2013 en zone Uemoa avec un taux de croissance de 5,7% du fait de l’accroissement des investissements et des productions agricoles. En zone Cemac, on aura plutôt assisté à une «décélération avec un taux de croissance de 1,4% contre 5,8% en 2012» en raison de la contraction enregistrée par le secteur pétrolier et de la moindre progression du secteur non pétrolier.

Les ministres de Finances de la Zone Franc ont présenté leurs différentes politiques macroéconomiques à Paris et échangé sur d’autres sujets d’actualité comme la situation au Mali et en République centrafricaine ainsi que l’impact du virus Ebola sur les pays touchés par la fièvre hémorragique.

«Les ministres, gouverneurs et présidents des institutions régionales ont chaleureusement remercié les autorités françaises pour l’organisation de cette réunion de la Zone franc et pour l’accueil réservé aux participants», indique le communiqué ayant sanctionné ces travaux. La prochaine réunion des ministres de la Zone Franc se tiendra à Bamako, au Mali, le 10 avril 2015.


economie.gouv.fr)/n