SociétéSociété, Société




Désertification: Chaux Roca au secours des populations de Lam dans le Nord

Un don d'une centaine de plants d'arbres a été remis par l'entreprise Chaux Rocca au comité de développement de Lam…

Un don d’une centaine de plants d’arbres a été remis par l’entreprise Chaux Rocca au comité de développement de Lam le 10 juillet 2012

La tradition a une fois de plus été respectée cette année par la société Chaux Roca. Afin de protéger l’environnement à travers la lutte contre la sécheresse, l’avancée du désert et compenser l’impact des activités industrielles sur l’environnement, l’entreprise implantée dans l’arrondissement de Figuil a procédé à la distribution gratuite de plants d’arbres. Une action qu’elle renouvelle chaque année depuis plus de 20 ans déjà, au profit des populations pour permettre le renouvellement pour le couvert végétal.

Le mardi 10 juillet, c’est la localité de Lam qui était honorée. Elle a reçu par le biais de son comité de développement des centaines d’arbres en début de croissance, d’une valeur de plus d’un million de Fcfa. Ces arbres venus d’ailleurs pour la plupart, sont appropriés au sol de cette partie de la région selon les études menées. Expriment sa reconnaissance au nom des populations bénéficiaires, François Tizi, premier vice président du comité de développement de Lam dans son discours de remerciement n’a pas manqué de souligner que le don sera utilisé à bon escient par les populations bénéficiaires.

Ces dix mille plants seront distribués aux populations, aux comités de développement, aux services publiques et aux postes agricoles. Les plants d’arbres sont extraits des pépinières de la société Chaux Rocca implantée dans la ville de Figuil. Ces espèces alimentent au fil des ans les quatre sites de reboisement de cette entreprise d’une dimension 50 hectare au moins par site. 20 ans après le début de cette initiative, le bilan est plutôt satisfaisant. Les multiples arbres plantés au lycée de Figuil, au lycée de Lam ou encore au CETIC de Bidzar sont l’ uvre de l’entreprise Chaux Roca qui est installée depuis 50 ans à Figuil. Elle a pour principale activité, la production de chaux, du marbre et du calcaire.

Un don d’une centaine de plants d’arbres a été remis par l’entreprise Chaux Rocca au comité de développement de Lam
Journalducameroun.com)/n