Deux nouvelles usines de traitement de riz pour accroître la production nationale

La Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua va acquérir deux nouvelles unités de transformation de riz…

La Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua va acquérir deux nouvelles unités de transformation de riz paddy

Les dirigeants de la Semry, entreprise publique, d’une capacité de 80 000 tonnes de riz par an, qui concentre près de 80 pour cent de la production du pays, ont annoncé que l’entreprise va acquérir deux nouvelles machines d’une capacité de 10 tonnes par heure chacune. Cette acquisition devrait permettre d’accroître les capacités de transformation de cette entreprise agro-industrielle qui revendique une production d’environ 80 000 tonnes, soit près de 80 pour cent de l’ensemble de la production du riz au Cameroun estimée à 100 000 tonnes.

L’absence d’unités de transformation a pour conséquence l’exportation en paddy (riz non décortiqué), de presque 90 pour cent de la production de la SEMRY vers le Nigeria voisin, rendant cher le riz camerounais qui plus est de plus en plus rare sur les étals des marchés et supermarchés du pays. L’annonce de cette acquisition intervient au moment où le gouvernement camerounais prévoit d’organiser, en mars prochain, un concept dénommé « les mois du produit», qui consiste en la promotion d’une filière de production locale chaque mois de l’année. Le coup d’envoi de cette initiative sera donné au mois de mars 2014 avec «le mois du riz».

Deux nouvelles usines de traitement de riz pour accroître la production nationale au Cameroun