Un israélien a remporté l’étape d’hier à Kribi, l’équipe Middle Slovakia du maillot jaune contrôle la course
Première victoire pour un Israélien au Cameroun et en Afrique
Le peloton a parcouru sans incidents les 164,2 kilomètres du trajet qui partait hier de Douala pour Kribi dans le cadre de la huitième étape (la septième effective) du tour international cycliste du Cameroun. A quelques kilomètres de l’arrivée Syrkien Ido de l’équipe Israélienne tente une échappée et laisse sur place un peloton épuisé après le rythme imposé par les attaques camerounaises et les contres de l’équipe Middle Slovaquia. Au final, l’Israélien Syrkien Ido remporte cette étape, la plus longue du tour, en 4 heures 13 minutes 07 secondes. Cette victoire revêt un caractère inédit, puisque c’est la première victoire d’un Israélien sur le continent africain. Il devance Milan Barenyi le maillot jaune de 6 secondes, lequel ne comptait lui-même que quelques mètres d’avance sur le peloton. Ce dernier conforte à nouveau son maillot de leader remontant son écart sur le deuxième à 38 secondes. Bassirou Conté l’Ivoirien est arrivé troisième, juste devant le peloton. Les Camerounais épuisés ne figuraient pas parmi les 5 premiers de l’arrivée.
Milan Barenyi tout puissant
Au classement général, le Slovaque porte toujours le maillot jaune suivi du Français Vincent Cratzyk de l’équipe Team Allier. Le Camerounais Martinien Tega de la SNH vélo club vient en troisième position et est logiquement le meilleur africain. Cette huitième édition du tour international cycliste du Cameroun est un retour gagnant pour le Slovaque Barenyi. L’an dernier, il avait terminé à la deuxième place derrière David Clark, remportant le maillot blanc du meilleur jeune. Les 40 coureurs encore en compétition, sur les 80 au départ du Tour le 15 février observent ce mercredi un repos avant d’aborder les deux dernières étapes entre Boumnyebel-Mbalmayo (132 km) (région du Centre) et Mbalmayo-Yaoundé (120 km) (Centre), suivi d’un critérium à l’intérieur de Yaoundé. «L’équipe Slovaque a été tellement impressionnante qu’on se demande si une autre équipe peut oser les détrôner» affirme un journaliste présent dans la caravane.
La sélection camerounaise critiquée, pourtant une belle participation
Une victoire camerounaise est de moins en moins envisagée dans cette compétition. Les premières critiques se font déjà sentir sur la participation camerounaise. Mauvaise réparation, matériel de course peu efficace et logistique approximative. Pourtant les Camerounais très motivés et très ambitieux ont été les principaux animateurs de la course. Par trois fois les coéquipiers de Martinien Tega, l’actuel troisième du classement général à une minute et vingt-trois seconde du premier ont essayé de lancer une échappée. Mais à chaque fois, l’équipe Middle Slovakia du maillot jaune ramenait le peloton à leur hauteur. A défaut de gagner la course, l’équipe camerounaise s’est contentée de la contrôler. Aujourd’hui on était décidé à remporter cette étape, on sentait qu’on avait les jambes, mais voilà l’arrivée a décidé autrement affirme déçu Yves Nguea Ngock le Camerounais sixième au classement général. Fait remarquable, le Cameroun pourrait remporter le titre de meilleure équipe de la compétition. Trois Camerounais se trouvent dans le top dix contre deux pour la Slovaquie et le Rwanda.
