› Eco et Business

Développement économique: les douanes africaines cherchent financements

Les responsables d’Afrique centrale et de l’Ouest en concertation depuis lundi à Yaoundé veulent solliciter l’appui des bailleurs de fonds pour atteindre leurs objectifs de développement

La conférence des donateurs de l’Organisation des douanes de l’Afrique Centrale et de l’Ouest (OMD-AOC), première du genre, s’ouvre mercredi, 08 juillet 2015, à Yaoundé. 23 pays-membres de ladite organisation seront au rendez-vous. Objectif, susciter l’intérêt des bailleurs de fonds et créer un réseau de donateurs en faveur de la réforme et de la modernisation douanières en Afrique Centrale et de l’Ouest.

C’est en prélude à cet événement, qu’une réunion préparatoire se tient depuis lundi, 06 juin, à Yaoundé. Il est question pour les participants de cibler les partenaires techniques et bailleurs de fonds, de développer des argumentaires et élaborer des stratégies pour concrétiser les projets.

Le directeur général des douanes camerounaises, Minette Libom Li Likeng, vice-présidente de l’OMD-AOC, voit en cela «une étape importante dans le processus de réforme et de modernisation de nos administrations qui passe par un renforcement continu de nos capacités», a-t-elle souligné. Cette modernisation prend en compte les nouvelles exigences de facilitation du commerce, de contrôle sur les biens et les personnes, de sécurité et de protection de la société et de l’environnement. Il est également question, au cours de cette rencontre, de poursuivre les efforts de communication et de sensibilisation sur le rôle que doivent jouer les douanes dans le développement et la consolidation des économies.

La conférence se tient sous le thème: contraintes et opportunités du financement des politiques de modernisation douanières dans le contexte de la facilitation et la sécurisation des échanges.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut