› Société

Développement local : 32 motos pour des communes

Le matériel roulant a été remis par le Programme national de développement participatif. Les engins iront pour faciliter le travail des Cadres communaux de développement et des cadres communaux financiers.

« Cette moto sera remise à l’agent de développement et elle lui permettra de sillonner tout l’arrondissement un peu plus aisément. Il faut relever cela intervient après nos Plans communal de développement qui sont en préparation. Nous disons merci au Pndp et nous apprécions vraiment ». Ainsi s’est exprimée Elise Henriette Essame, maire de Nkongsamba 3ème, dans la région du Littoral.

Sa mairie fait partie des 32 qui ont bénéficié chacune d’une moto remise par le Programme national de développement participatif (Pndp), organisme gouvernemental d’accompagnement des communes.

La cérémonie solennelle de remise de ce matériel roulant s’est déroulée ce 25 octobre au siège du Pndp à Yaoundé.

Jean Pierre Tsalon, maire de la commune de Bertoua II, région de l’Est explique : « avant nous utilisions des motos-taxi. Ou alors nos agents opéraient leurs différents travaux sur le terrain à pied. Aujourd’hui nous avons une moto et les travaux peuvent s’exécuter de façon plus rapide. Cette moto va permettre à notre agent de développement d’avoir une mobilité aisée sur le territoire de notre commune ».

Dans son discours de circonstance, Marie Madeleine Nga Coordonnatrice nationale du Pndp, a justifié le projet de motos aux communes : « Comment faire lorsqu’une commune dispose de 20, 50, voire plus de 100 villages ou quartiers pour assurer le suivi rigoureux des activités qui s’y déroulent sous l’égide de la commune ? ».

La cérémonie du 25 octobre est la troisième du genre après celles de 2015 et 2015 ou des centaines de motos avaient été remises à des communes rurales.

Le projet de motos pour les communes tire son financement des fonds Ida de la Banque mondiale, un des partenaires financiers du Pndp. Chaque moto a été acquise pour 3 millions Fcfa l’unité. Soit plus de 96 millions Fcfa pour cette opération.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé