Culture › Livres

Développement : Réussir par l’exemple

C’est l’idée retenue par le bureau camerounais du fond des nations unies pour la population, qui présente ce jour son livre « 20 portraits d’entrepreneurs du changement »

Le bureau camerounais des nations unies pour la population (UNFPA), a annoncé mercredi 7 décembre 2011, la parution de sa dernière publication intitulée « 20 portraits d’entrepreneurs du changement ».
Le livre présente 20 exemples de personnes qui, malgré la difficulté de la vie au Cameroun, ont réussi à émerger et sont susceptibles de servir d’exemple pour leurs entourages. A l’heure où le monde atteint la barre de sept milliards d’êtres humains, si on jette un regard sur le Cameroun, force est de constater qu’il continue inexorablement d’être en proie à une détresse sociale latente soutenue par une multitude de maux: chômage, VIH/SIDA, mortalité maternelle, et ce, depuis si longtemps que cela mine la confiance des camerounais en eux-mêmes, en leur capacité, au point où ils attendent une assistance extérieure pour agir fait remarquer le document. Les exemples choisis sont des personnes plus ou moins connues du public, mais qui dans leur domaines respectifs, ont fait preuve d’un certains succès, et surtout ont eu des expériences de développement personnel, sur lesquelles d’autres personnes peuvent prendre appui. Ce que ces entrepreneurs proposent à travers leurs expériences, ce sont des approches pratiques à un nombre de problèmes communs auxquels font face la plupart des camerounais tels que le manque de financement, de débouchés, la saturation du marché, l’escroquerie. L’avenir du Cameroun dépend essentiellement des camerounais eux-mêmes, de leurs capacités à penser et agir par eux-mêmes pour leur autonomie et leur développement explique le document. Le document est présenté en marge du salon international de l’entreprise (PROMOTE), qui se déroule actuellement dans la capitale camerounaise

Au rang des exemples, on retrouve par exemple Jacques Bonjawo informaticien, dont le nom est aujourd’hui associé à la performance dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il est par ailleurs auteur de l’introduction du document. Lorsque l’UNFPA m’a demandé de présenter cet ouvrage, je me suis senti tout à la fois honoré que cette remarquable institution accorde ainsi quelque crédit à mon action au service du développement de l’Afrique et du Cameroun, et profondément enthousiasmé par cette opportunité qui m’était offerte, de mettre en lumière le dynamisme et la créativité de mes compatriotes camerounais. Combien de fois en effet, n’ai-je pas exhorté les Africains, et notamment les Camerounais, si chers à mon c ur, à mobiliser leurs énergies, faire preuve d’audace, de détermination, d’inventivité et d’opiniâtreté pour avancer sur la voie d’un développement économique durable et maîtrisé. C’est pourquoi je veux saisir l’occasion de saluer ici l’investissement personnel et la réussite de vingt d’entre eux qui témoignent de la vitalité et de la richesse humaine des femmes et des hommes de ce pays écrit-il dans son introduction. A Côté de Bonjawo, on retrouve un expert en finance dont le rôle dans l’accompagnement des Petites et Moyennes entreprises reste frappant. Norbert Eloundou est aujourd’hui à l’avant-garde de la stratégie de financement des PME mais aussi des collectivités locales décentralisés. On y retrouve aussi des acteurs des médias Jules Ndomche-Vox Africa- Olga Tiyon du site d’information Go du camer, des artistes (X-Maleya), des promoteurs culturels, des défenseurs de l’environnement, des champions de l’éducation et du monde rural.

Selon des responsables de l’UNFPA, le livre sera distribué librement et téléchargeable sur le site du bureau local de l’agence. Le bureau des nations unies pour la population semble avoir pris l’option de se servir des champions de la société pour montrer la voie du développement. «Nous sommes 20 millions de camerounais, il est important que chaque personne sache qu’il vit à côté d’une succès story; et peut-être de là partira un changement d’attitude», a expliqué Olive Bonga, la responsable de la communication de cette structure.Il y a quelques mois, l’UNFPA sortait un vidéogramme conduit par le chanteur Ndedi Eyango accompagné par de nombreux visages connus de la musique et des média camerounais, et dont la thématique était la protection des femmes enceintes.

La première de couverture des 20 portraits des entrepreneurs de Changement
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé