Dans un communiqué, l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun a par ailleurs précisé qu’Herman Cohen dément être le représentant de l’«Ambazonie» à cet événement visant entre autres à ramener la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
«Les Etats-Unis sont des observateurs neutres du processus et, bien que nous ayons proposé de jouer un rôle dans l’identification d’une solution éventuelle, nous aurions dû être sollicité par les deux parties avant d’assumer ce rôle», renseigne un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun daté du 1er octobre 2019.
La note poursuit «Herman Cohen, haut responsable du département américain à la retraite, a démenti aujourd’hui la rumeur selon laquelle il aurait accepté de devenir le porte-parole de l’«Ambazonie» et a déclaré qu’il ne serait pas en mesure de participer à ces négociations.»
Réitérant l’amitié entre le Cameroun, et les Etats-Unis, dans le communiqué, le pays indique son souhait de voir revenir la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et invite par ailleurs tous les Camerounais «à engager un dialogue ouvert sans conditions préalables.»