Santé › Actualité

Diarrhées à rotavirus: La Première dame soutient le lancement du vaccin

Chantal Biya préside la cérémonie officielle consacrée à ce nouveau vaccin, qui sera introduit dans le Programme élargi de vaccination

Le Programme élargi de vaccination (PEV) s’enrichit d’un nouveau vaccin dès ce 28 mars 2014. Il s’agit du vaccin contre les diarrhées à rotavirus, considérée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme la première cause de diarrhée aiguë chez les nourrissons. Une cérémonie officielle pour son introduction dans le PEV est prévue ce jour au Palais des sports de Yaoundé en présence de nombreux membres du corps diplomatiques, d’officiels camerounais, et de la Première dame, Chantal Biya, qui administrera de ce fait les premiers vaccins à des nourrissons choisis pour l’occasion. Les coordonnateurs du PEV précisent que les nourrissons pourront recevoir le vaccin tous les jours dans les formations sanitaires suivant le calendrier vaccinal ordinaire.

Le ministère de la Santé publique a auparavant engagé une campagne de sensibilisation pour prévenir d’éventuelles oppositions et préjugés par le biais de ses délégations régionales disséminées sur l’étendue du territoire national. Le vaccin, qui est gratuit, sera potentiellement administré cette année à plus de 814.000 enfants âgés de 0 à 11 mois dans les formations hospitalières du pays et les centres de santé, dans la limite des doses disponibles. Les chiffres sont ceux du Dr. Désiré Nolna, secrétaire permanent adjoint au PEV. L’opération a un coût de 2,5 milliards de F CFA. En principe, selon les explications de la Secrétaire permanente du Programme élargi de vaccination, Marie Kobela, le vaccin contre les diarrhées à rotavirus doit être administré par voie orale à la 6e semaine et à la 10ème semaine après la naissance, en respectant scrupuleusement cet espacement de quatre semaines entre les deux.

Le vaccin sera administré aux nourrissons agés de 0 à 11 mois
afriscoop.net)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé