SportAutres sports




Diaspora : Françoise Abanda gagne son premier match à Roland Garros

Françoise Abanda a franchi une nouvelle étape de sa  carrière sur le circuit de tennis féminin en remportant un match…

Françoise Abanda a franchi une nouvelle étape de sa  carrière sur le circuit de tennis féminin en remportant un match du tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem, lundi, aux Internationaux de tennis de France.

Après avoir dû passer par trois matchs de qualifications, Abanda, 195e au monde, a mérité son billet pour le deuxième tour, et un rendez-vous avec l’ancienne numéro 1 mondiale, la danoise Caroline Wozniacki, grâce à une victoire de 6-3, 6-4 contre la française Tessah Andrianjafitrimo, détentrice du 269e échelon.

Abanda, canadienne d’origine camerounaise, l’a emporté en 1 h 28 et a mis fin au duel grâce à son troisième ace de la journée.

Malgré le fait qu’elle ait concédé deux break, Abanda a été efficace au service, réussissant 73 pour cent de ses premières balles et en remportant l’équivalent de deux points sur trois dans de telles circonstances.

Elle a par ailleurs inscrit quatre break de service en huit opportunités et a gagné sept points sur dix lorsqu’elle s’est présentée au filet.

« C’était un match à ma portée dans le sens où la fille est plus jeune que moi et que je suis un peu mieux classée qu’elle. Par contre, elle jouait à la maison, elle avait le public avec elle. Je sais que quand on joue devant ses partisans, on peut être un peu plus inspirée. J’étais prête à tout en arrivant sur le terrain. C’était une opportunité à saisir et je l’ai fait. Je suis vraiment contente d’avoir signé la victoire », a déclaré Abanda lors d’un entretien téléphonique avec La Presse canadienne.

De son côté, Wozniacki, une ancienne numéro 1 au monde et 11e tête de série, ne l’a pas eu facile contre l’Australienne Jaimee Fourlis, 337e joueuse mondiale, 6-4, 3-6, 6-2, en 2 h 14.

Le duel entre Abanda et Wozniacki devrait être présenté mercredi.