› Eco et Business

Diaspora: La troisième édition du Draw a Vision of Cameroon c’est pour bientôt

C’est l’Allemagne qui accueillera l’édition 2010 du forum que les organisateurs présentent comme historique

Tous attendus en Allemagne
La ville de Bonn en Allemagne accueillera du 06 au 08 mai prochain l’édition 2010 du Forum Draw a Vision of Cameroon (DAVOC) ou encore forum des compétences de la diaspora camerounaise. Le forum DAVOC est un espace de rencontre entre Camerounais vivant à l’étranger, administrations publiques, opérateurs économiques et institutions internationales. DAVOC a pour principal objectif de donner la possibilité à la diaspora camerounaise de contribuer à sa manière au développement du Cameroun. En offrant cet espace de présentation de projets économiques, sociaux et culturels, le réseau des compétences de la diaspora camerounaise – CASA-NET – entend promouvoir une plateforme d’actions et de réflexion.

Une ambition qui continue de grandir
Depuis sa première édition en 2008, le DAVOC s’est fixé pour ambition de promouvoir une synergie d’actions et de réflexions autour des préoccupations sociales et économiques du Cameroun. Il se veut d’être pour les Camerounais de la Diaspora, un cadre de partage avec les gouvernants, les opérateurs économiques et les institutions des pays amis du Cameroun. La volonté première étant de participer à travers des idées et des projets à l’amélioration du bien-être dans notre pays. Il est également une opportunité que les organisateurs offrent à la diaspora camerounaise, d’apprendre des expériences et des difficultés de ceux qui sont en charge de la gestion des affaires publiques au Cameroun. Les organisateurs du DAVOC ont toujours souhaité établir loin de toute ambition politique, une passerelle qui permettra à l’action de la diaspora camerounaise d’être efficiente pour son pays.

Des innovations pour l’édition 2010
Le forum envisage d’accueillir une vingtaine d’associations et de collectifs de migrants camerounais en provenance de plusieurs pays (Canada, Etats Unis, Allemagne, Italie, Angleterre, Belgique, Chypre, Pays-Bas, Maroc, Chine, Suisse, France etc.) Les orientations des discussions pour cette édition sont connues. Elles porteront principalement sur les problématiques d’entrepreneuriat et les politiques d’investissement. De nombreux projets seront présentés à l’appréciation des partenaires présents parmi lesquels, on devrait comme d’habitude avoir, des institutionnels camerounais, des entreprises camerounaises et internationales, des organismes internationaux et des ONG. Les projets les plus prometteurs seront soutenus par le réseau CASA-NET et ses partenaires. Ils pourront être réalisés au Cameroun avec le concours de l’Observatoire des compétences de la diaspora camerounaise (OCDC) basé à Yaoundé.

Renforcer le rôle économique de la diaspora au Cameroun
Les axes de réflexions du forum de Bonn seront focalisés sur la thématique «Diaspora, entrepreneuriat et politique d’investissement». Les enjeux sont importants au vu du contexte financier international. Les organisateurs disent vouloir cette année mettre en place un dispositif efficace de mobilisation de l’épargne de la diaspora camerounaise pour financer le développement économique et social du Cameroun; créer et communiquer des opportunités d’emploi et d’investissement intéressants pour les Camerounais de la diaspora; renforcer la coopération entre les institutions camerounaises, la communauté camerounaise de l’étranger, et les institutions étrangères. Ces différentes ambitions, le DAVOC espère les réaliser en mettant en place des fonds d’investissement de la diaspora camerounaise en partenariat avec les institutions publiques du Cameroun, les opérateurs économiques camerounais et la communauté internationale. Cela se fera aussi en créant au sein de la diaspora camerounaise, une synergie de réflexions et d’actions en vue d’accroître le volume d’investissements des Camerounais de la diaspora en direction du Cameroun.

De nombreuses institutions attendues
En marge du forum DAVOC 2010, le réseau CASA-NET (Cameroonian Skills Abroad NETwork) appuyé par le comité d’organisation du DAVOC 2010, organise un salon de l’emploi, avec le soutien de l’ambassade du Cameroun en Allemagne (AMBACAM-Berlin) et en partenariat avec le ministère de l’emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) camerounais. Les critères de participation ont été relativement facilités. Les personnes ou associations qui souhaitent participer au Forum devront prendre contact avec le comité d’organisation. Elles pourront présenter des projets sociaux, économiques ou de création d’entreprises déjà élaborés, dans le but de capter des financements pour leur mise en uvre. Une brève communication sur des sujets principalement liés à la thématique du forum est nécessaire. Pour les associations, c’est important de présenter sa demande d’adhésion au réseau CASA-NET afin d’en devenir membre et de bénéficier de tous les droits relatifs à ce statut.


google-images.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé