Société › Société

Diaspora: Les jeunes Foto de France en fête le 26 mars 2011

Alain Tayo, le chargé culturel revient sur le programme de la soirée, ainsi que les objectifs de l’association

Présentez-nous l’association jeunes diaspora foto
L’association jeunes diaspora Foto de France est née le 08 mars 2009 de la volonté d’un groupe de jeunes Foto soucieux de voir leur Groupement retrouver son rayonnement d’antan. Vous comprenez donc qu’il y avait déjà à la base une sorte de défi à relever mais aussi un pari à gagner. Je pense que les pères fondateurs ne se sont pas trompés sur l’opportunité qui se présentait ainsi à la jeunesse Foto de France, de devoir s’inscrire dans la marche de l’histoire de la diaspora de ce groupement. Dès le lancement de ses activités l’engouement des jeunes mais aussi des moins jeunes a été tel que les échos de notre dynamisme ont fait le tour de la communauté, nous mettant ainsi devant d’importantes responsabilités. Lorsque je parle de responsabilités, je pense aussi et surtout à l’onction que nous a donné feu sa Majesté Momo 1er roi des Foto, mais je pense aussi à la reconnaissance solennelle et, ô combien symbolique, qu’a faite l’actuel roi, sa Majesté Momo Soffack. Les membres de notre association se réunissent tous les 3e dimanche du mois au 46 rue de Romainville Paris 19, à l’effet de resserrer les liens de la communauté, de réfléchir sur des projets engageant la communauté et promouvoir l’entraide entre les filles et fils Foto.

Qui est ce qu’on retrouve aujourd’hui dans votre association ?
Peuvent adhérer à notre association, tous les ressortissants Foto et les sympathisants de ce groupement qui se sentent jeunes dans leurs têtes. Vous savez qu’il existe une association générale des Foto de France qualifiée à juste titre de l’association des aînés. La condition humaine n’étant pas statique, le jeune d’aujourd’hui sera forcément l’aîné de demain, de même qu’un aîné peut bien décider de revenir enrichir la jeunesse et s’enrichir en retour. Un dicton de chez nous dit bien que : « Le monde est derrière ».

Vous existez depuis mars 2009 et c’est la première grande soirée que vous organisez. Quel est l’enjeu?
L’enjeu, c’est de remettre le groupement Foto en orbite, de le repositionner sur le couloir qu’il mérite. Le 8 janvier dernier déjà, les aînés regroupés au sein de l’association générale des Foto de France, à l’occasion des v ux de l’année 2011, ont offert une fête mémorable dont l’auréole a largement débordé des frontières de la Menoua. Et les échos que nous avons eu sur la place de Paris disaient exactement ceci : « Le groupement Foto est de retour ». Notre fête célèbre déjà nos deux ans d’existence, deux années qui nous ont permis d’éprouver notre vivre ensemble et de positionner le train sur les rails. Mais cette fête marque aussi notre volonté de surfer sur cette vague haute qu’ont voulu bien dresser nos aînés. Je peux dire aussi que l’enjeu se situe dans la célébration de l’avènement d’un nouveau roi qui est jeune et donc à notre image. Nous le faisons avec d’autant d’enthousiasme que son soutien ne nous a jamais manqué.

Et pour 2011, quels sont vos projets?
Comme l’a dit notre président Jean Didier KINFACK dans ses v ux 2011 présentés à la communauté, « l’année 2011 sera pour nous une année d’innovation culturelle, sociale et intellectuelle ». Cette innovation, a-t-il poursuivi « pouvant se caractériser, par exemple, par la mise en place au sein de notre association des thèmes ludiques et des méthodes de développement économique, en vue de notre propre épanouissement ». D’autres projets sont à l’étude et pourront être mis en uvre d’ici la fin de l’année.

Alain Tayo, chargé culturel des jeunes Foto de France
Journalducameroun.com)/n

Quelles seront les principales articulations de la soirée?
En ce moment même, nous sommes en train de mobiliser toutes nos énergies afin de proposer a nos invités une agréable soirée. A ce titre, il y aura une décoration innovatrice, l’animation sera dirige par l’un des plus grand DJ de Paris. De plus, il y aura un artiste surprise et aussi des danses de chez nous. J’aimerais aussi ajouter que l’ouverture du gala est prévu pour 21H00 suivi d’un repas jusqu’à Minuit, ensuite le mot de bienvenu du président et enfin le bal dansant.

Un mot sur l’équipe qui dirige l’association
Comme je l’ai dis au début, il s’agit d’une équipe soudée autour d’objectifs communs. Et le ciment qui les soude, c’est surtout cette volonté de donner au groupement ses lettres de noblesse. Mais on sent aussi qu’à travers cette uvre collective, chacun essaye aussi de se réaliser personnellement. Nous avons un bureau d’une dizaine de membres qui peut sembler, à première vue, pléthorique mais l’organisation du travail et la répartition des tâches fait que chacun sait exactement ce qu’il a à faire. Par exemple, nous avons un responsable de la tontine qui ne s’occupe que de cette tâche et en est entièrement responsable. Vous voyez aussi que le responsable des affaires culturelles que je suis est en train de répondre à vos questions à l’occasion de l’organisation d’une fête de l’association. La fluidité du travail de ce bureau est surtout facilitée par la capacité du président à déléguer et à promouvoir une gouvernance véritablement d’association c’est-à-dire permettre à chaque responsable d’avoir son jour au soleil.

Comment vous contacter ?
L’association dispose aujourd’hui d’une adresse Email : jd2f.foto@yahoo.fr et d’un site web à l’adresse suivante : www.jeunefotofrance.fr , Vous trouverez sur ce site un certain nombre d’informations relatives à l’association. Vous pouvez tout à fait vous approprier cet instrument pour communiquer au sein de la communauté. L’adresse de l’association est la suivante : JD2F, BP : 1313, 1, Mail de la Cablerie, 78 700 Conflans Sainte Honorine. Il suffit de venir au 46 rue de Romainville le troisième dimanche de chaque mois et vous aurez l’occasion de vivre la tenue d’une réunion de la jeunesse Foto de France.

La fête aura lieu le mars 2011 à ST Denis
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé