Elle aura lieu sur l’étendue du territoire jusqu’au 10 novembre. La diffusion des chaines de télévision en numérique devrait prendre effet à partir du 17 juin 2014
Le ministère de la communication a lancé le 22 octobre 2014 à Yaoundé une campagne de sensibilisation des populations sur l’impact, dans l’usage des médias, du passage de l’analogique au numérique. Ladite campagne s’achèvera le 10 novembre prochain après un tour dans les dix régions du pays. Pour l’échéance prévue en juin 2015 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), Issa Tchiroma Bakary a relevé qu’il ne sera pas par exemple nécessaire de se débarrasser des écrans à tube cathodique pour les personnes qui en sont encore propriétaires. Elles pourront se procurer un décodeur, a indiqué Issa Tchiroma Bakary, en sa qualité de vice-président du Comité national de pilotage de la migration de l’analogique au numérique: Cameroon Digital Television (CAM-DTV).
Le passage au tout numérique implique l’arrimage des équipements des chaines de télévision à un mode numérique. Le ministre de la Communication n’a pas donné d’indications sur la norme retenue par le Cameroun en ce qui concerne les équipements de réception du signal, encore moins sur celle retenue dans la diffusion. Aucune information n’a été également donnée sur le plan de fréquences du Cameroun étant donné que le numérique offre des services divers dont la télévision numérique.
Sur un plan technique, à la différence de la diffusion de la TV en analogique où il n’y a qu’un programme TV par fréquence radioélectrique, en diffusion numérique, plusieurs programmes sont combinés pour être diffusés sur une seule fréquence radioélectrique. L’ensemble des programmes constitue un multiplex TNT. C’est dans cette voie qu’un groupe médiatique privé camerounais comme Canal 2 International est en train de lancer de nouvelles chaines spécialisées (cinéma, musique, information, etc.) qui devraient constituer son multiplex. Là encore l’Etat doit réglementer l’usage des multiplex.
Rendez-vous le 17 juin 2015 pour voir les progrès réalisés par le Cameroun. Issa Tchiroma Bakary a signalé, au cours de la conférence de presse de lancement de la campagne de sensibilisation, que plusieurs pays africains ont déjà demandé le report de l’échéance fixée par l’UIT.

aliimg.com)/n